Monday, February 23, 2009

***Le 29e Salon du Livre invite le public à « s’enlivrer » au rythme du Mexique***



***Une quarantaine d’auteurs prestigieux :

Le Centre national du livre, le Syndicat national de l’édition, le ministère français des Affaires étrangères et le Conseil national pour la culture et les arts du Mexique (Conaculta) reçoivent une délégation d’une quarantaine d’auteurs. Le choix s’est porté sur des auteurs traduits et publiés par des éditeurs français : une occasion unique pour le public de s’initier à cette littérature.


Parmi eux, le célèbre écrivain Carlos Fuentes. Par ses ouvrages La Mort d’Artemio Cruz, Le Vieux gringo et par La revue mexicaine de littérature qu’il a co-fondée avec Octavio Paz, il est devenu le plus célèbre ambassadeur de la littérature mexicaine. Son roman Terra Nostra a obtenu en 1977 le prix Romulo Gallegos, la plus haute distinction littéraire d’Amérique latine. Par ailleurs, il s’est vu décerner en 1987 le prix Cervantès, considéré comme le prix littéraire de langue espagnole le plus prestigieux au monde.

Une immersion totale dans la littérature mexicaine

Le Pavillon mexicain : une mosaïque de diversité

Un concentré de culture mexicaine sera mis en scène dans un Pavillon intitulé Mosaïque de diversité particulièrement coloré. Reflet d’une nation pleine de vie et joyeuse, où il existe une longue et profonde tradition culturelle, ce Pavillon montrera également un pays en constant renouvellement, contemporain et enraciné dans ses multiples origines. Dessiné par l’architecte mexicain Bernardo Gómez-Pimienta, qui compte à son actif plus d’une centaine de réalisations dans le monde, cet espace d’environ 1 000m² sera entièrement dédié à la littérature mexicaine en langues française et espagnole et abritera :

Les principales maisons d’édition mexicaines
Une magnifique exposition d’objets-livres créés par des artistes mexicains
De nombreuses animations, dont le cycle de rencontres « Une heure avec… » organisé en partenariat avec le Centre national du livre.
Une large sélection d’ouvrages et des séances de dédicaces seront proposées au public par la librairie Gibert Joseph.

Bernardo Gómez-Pimienta est directeur de l’Ecole d’architecture de l’Université Anáhuac du Nord. En 2008, le gouvernement français l’a élevé au grade de chevalier de la légion d’honneur. Il a également été nommé membre honoraire de l’American Institute of Architects (AIA). Parmi les nombreuses récompenses qu’il a reçues (plus de quarante) pour son œuvre architecturale figure notamment le premier prix « Mies Van Der Rohe latino-américain » en 1998.

Le Club Jeunesse à l’heure du Mexique

Bernardo Gómez-Pimienta a également conçu pour les jeunes lecteurs un univers scénographié aux couleurs du Mexique.

Au programme:

• Une exposition d’une soixantaine de dessins réalisés par vingt illustrateurs jeunesse mexicains
• Un atelier dédié à la littérature mexicaine, des animations pour les plus jeunes
• Une sélection d’ouvrages proposée par les librairies Sorcières.

Suivez le Rio Grande en naviguant parmi les rendez-vous du Salon…

Les espaces d’animation du Salon (le Lecteur Studio SNCF, la Place des Livres, les salles de conférences…) mettront également en évidence la culture et le sens festif de nos invités mexicains que l’on retrouvera jusque dans les allées du Salon !

Des voyages au Mexique à gagner rien qu’en lisant

Le Salon du Livre lance le jeu-concours « A la découverte du Mexique » et présente au public français la diversité littéraire et la richesse de cette littérature.

Du 2 février au 9 mars 2009, ce jeu mis en place dans près de 400 librairies en France permettra au public de voter pour son coup de cœur parmi une quinzaine d’ouvrages d’auteurs mexicains.

Le dimanche 15 mars 2009, sur le Pavillon mexicain, l’ouvrage ayant reçu le plus grand nombre de votes se verra attribuer le « Prix grand public Salon du Livre ».

Seront également proclamés les noms des heureux gagnants qui concourent cette année pour des dotations particulièrement alléchantes : des allers-retours Paris/Mexico offerts par Aeromexico ainsi que l’ensemble de la sélection des livres.

Le Journal du Salon « Spécial littérature mexicaine »

Il contiendra tout le programme consacré à l’invité d’honneur : portraits des auteurs invités, cycle des rencontres, idées de lectures, interview de spécialistes, panorama de la littérature mexicaine.

Disponible dès le début du mois de mars, à 50 000 exemplaires, dans de nombreux lieux culturels : musées parisiens, institutions, librairies, associations, centres culturels… ainsi que dans des lieux étudiants.

*Plus d’informations sur le nouveau site du Salon du Livre
www.salondulivreparis.com


Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: