Wednesday, February 11, 2009

***«Il faut la vidéosurveillance dans toutes les voitures du métro" : Roger Karoutchi***

***INTERVIEW - Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement et candidat à l'investiture UMP pour les régionales de 2010.

Les débats qui étaient prévus cette semaine avec Valérie Pécresse ont été gelés, officiellement en raison de la fronde étudiante. Vous y croyez?
Puisque Xavier Bertrand, à la tête de l'UMP, l'a dit, c'est vrai. Il est normal que le travail gouvernemental prime, même si je regrette qu'il n'y ait pas de débats, pourtant essentiels dans une primaire. Je souhaite qu'ils reprennent en mars.
Certains ont regretté l'agitation de vos supporters lors du débat au Raincy...
Le cadre était contraint : nous avions les questions depuis trois jours, nous ne pouvions nous parler directement et le public ne pouvait pas poser de questions. Si en plus, on dit à la salle qu'elle est priée de ne pas applaudir trop fort d'un côté ou de l'autre, autant lui envoyer des vidéos... Cela dit, aucun de nous n'a été empêché de s'exprimer. Quant aux militants, ils étaient très largement de Seine-Saint-Denis. Mais comme pour tous les meetings, les candidats avaient fait venir quelques dizaines de supporters des départements limitrophes.

Valérie Pécresse fait de la crise sa priorité. Et vous?
Je donne la priorité aux transports en commun. Cela veut dire des travaux, des chantiers, des commandes... donc de l'emploi. Un plan d'urgence de 2 milliards d'euros sur deux ans correspond à de la relance.

Etes-vous toujours favorable à une fusion RATP-SNCF?
Juridiquement, c'est quasi impossible. Je demande que la SNCF et la RATP créent une entreprise unifiée de transports publics en Ile-de-France. C'est scandaleux qu'elles se concurrencent sur les mêmes secteurs car aujourd'hui, elles ne se consultent pas.

Le projet de métro en petite couronne de la RATP, métrophérique, serait donc redondant avec celui de rocade ferrée en moyenne couronne de la SNCF ?
Pas du tout. La rocade ferrée de la SNCF est absolument nécessaire pour la moyenne et grande couronne. Concernant la petite couronne, le secrétaire d'Etat à la Région-capitale, Christian Blanc, propose, lui, un trajet qui reliera en gros Roissy aux pôles de développement de la Défense, de Saclay, d'Orly, de Noisy-le-Grand. Ce projet est évalué à une dizaine de milliards d'euros, contre sept milliards pour métrophérique. On ne pourra pas voir ces deux projets aboutir. Il faut donc imaginer un « mixte ». Christian Blanc dit que d'ici à dix ou quinze ans, les pôles de développement auront créé de l'emploi, du logement. Il a raison, mais on doit aussi répondre aux besoins immédiats de la population.

Votre vision est donc un peu différente de celle de Christian Blanc. Comment le gouvernement va-t-il trancher?
La différence ne porte pas sur l'analyse à terme, mais sur les tracés. L'Etat tranchera en mars. Après des négociations avec le Syndicat des transports d'Ile-de-France et la région, on saura combien l'Etat veut mettre, combien ça coûte...
Le président (PS) de région et du Stif, Jean-Paul Huchon, veut que l'Etat rende le fonds d'aménagement de la région Ile-de-France (Farif) à la région et le relèvement des taux du versement transports (VT). Qu'en pensez-vous?
Je rappelle que Jean-Paul Huchon était déjà président de région quand Lionel Jospin, Premier ministre, nous a repris le Farif. Sur le VT, j'ai une véritable hésitation car il pèse essentiellement sur les entreprises. Je n'y suis pas totalement opposé, à condition que les entreprises regagnent une marge financière avec la suppression de la taxe professionnelle.

Etes-vous pour la vidéosurveillance?
Il faut la renforcer dans les couloirs du métro et l'installer dans toutes les voitures de toutes les rames du RER et du métro. Et pas seulement dans une seule voiture [comme le préconise Valérie Pécresse]. Cela coûterait, sur cinq ans, 80 millions d'euros annuels. Je suis aussi favorable à l'augmentation des effectifs de la police régionale des transports de 25 à 30 %, pour les porter effectivement à deux mille agents.
Vous êtes favorable à l'automatisation des métros...

Je propose d'automatiser les lignes de métro les plus utilisées et les plus centrales : 2, 4, 6 et 9. Cela coûtera, selon différentes études, 50 millions d'euros annuels pendant cinq à huit ans.
Comment ferez-vous, si vous êtes élu, pour résoudre le déséquilibre de richesses entre l'est et l'ouest?
Au lieu de critiquer la Défense, il faudrait créer un grand pôle d'affaires à l'est. J'ai visité plusieurs terrains. L'un à Vitry (Val-de-Marne) et l'autre à la limite de la Seine-et-Marne. Il faut définir le secteur où l'on peut avoir à la fois de la desserte et les disponibilités foncières les plus importantes.

Recueilli par A. S. et M. G.
20Minutes

11.02.09

No comments: