2007 Création du Blog. *Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région l’Île-de-France. Connue dans le monde entier pour ses monuments et sa vie artistique et culturelle, Paris est aussi une ville importante dans l’histoire mondiale, un centre politique et économique majeur, ainsi q’un point de passage pour les transports internationaux. Paris est, avec Londres, la capitale mondiale de la mode et du luxe! L’Actualité:PARIS,Île-de-F. France du XXIème siècle!*
Wednesday, February 11, 2009
***GRAND PARIS...***
***Trop de rocades tue la rocade, ou entre urgences et prospective le Grand-Paris des transports en commun victime de l'immobilisme
On savait jusqu’ici qu’il y avait deux projets de rocades de transports en commun de banlieue à banlieue autour de Paris. Un projet de métro en petite couronne, le projet Métrophérique projet porté par la RATP, et soutenu par les élus toutes tendances politiques confondues, du moins au niveau des communes et des Conseils généraux des départements. Et puis il y avait le projet des tangentielles ferrées en grande couronne, projet porté par la SNCF, et soutenu par la région, en particulier par son président le socialiste Jean-Paul Huchon. Ce dernier avait après avoir tergiversé, avait plus ou moins repris à son compte le projet Métrophérique, le baptisant Arc-Express, l’inscrivant dans le SDRIF. Orbival, arc sud-est dans le Val-de-Marne semble en être le premier tronçon.
A lire Sibylle Vincendon dans Libération* aujourd’hui, il y aurait désormais un troisième projet de « rocade » de transports en commun en région parisienne. Celui que Christian Blanc, le mutique secrétaire d’Etat au développement de la région-capitale concocte dans le secret de son bureau, secret dont Libération propose une carte. Et cela vaut le détour. Car si en géométrie euclidienne, le plus court chemin d’un point à un autre est la ligne droite, Christian Blanc qui n’aime pas avoir raison avec les autres, mais pense sans doute avoir raison contre tous, propose non pas le cercle, non pas l’ellipse, mais la spirale. Cela aura au moins l’avantage de répondre à Mireille Ferri qui défendant le découpage en arcs de la rocade de métro de banlieue, se posait des questions sur le point à partir duquel il fallait commencer une boucle ;-) Quant à la ligne droite, comme celle qui pourrait rallier dans une liaison express les deux aéroports de Paris, on verra plus bas qu'elle est a été bien revue et corrigée...
Donc on apprend sous la plume de Sibylle Vincendon, que Christian Blanc toujours visionnaire en matière de transport, proposerait une spirale de métro, qui ne serait ni Métrophérique, trop près et pour lui dépassé de 15 ans, ni les tangentielles, trop loin (mais là on ne sait pas de combien elles sont obsolètes). Il s’agirait d’un "escargot", se développant de Boulogne-Billancourt à Orly, via Marne-la-Vallée et Chelles, desservant Clichy-Montfermeil (effort louable), le Bourget et le Stade de France, passant par La Défense, repartant jusqu'à Marly-le-Roy pourquoi pas, redescendant sur Versailles, et plongeant au sud histoire de desservir le cluster de Saclay, le grand projet sarkoziste grand-parisien, avant d’enfin rallier Massy et Orly. Une patte vers le Nord, au niveau du Bourget pour connecter Roissy. Bref, desservir Marly mais pas Créteil, et faire un Orly-Roissy via Versailles, il fallait y penser !
Pourquoi une telle aberration, au-delà de la volonté d’avoir toujours raison contre tous ? Sibylle Vincendon propose deux pistes dans son article. Tout d’abord l'analyse politique, notant que « l’escargot de Christian Blanc… ne passe pas forcément là où sont les gens. La liaison Roissy-La Défense semble évidente, mais celle qui rejoint La Défense à la banlieue résidentielle de Marly-le-Roi est plus curieuse. " Il fait du cabotage politique " comment un expert. Il passe à Rueil chez Ollier, à Boulogne chez Baguet, à Chelles chez Planchou… » Pourquoi pas, mais à ce titre, on pourrait peut-être dire la même chose de Métrophérique ou des tangentielles.
Deuxième piste évoquée par Libération. « Beaucoup de gens pensent que Blanc travaille pour le grand avenir » selon un « expert », et de citer également Guillaume Pepy, le président de la SNCF et Jean-Pierre Farandou son directeur général, qui tout deux considèrent que le secrétaire d’Etat au développement de la région capitale travaille pour l’avenir, pour les infrastructures dans 20 ans, pour relier ses grands projets. Bref urgences et prospectives, le débat continue. Mais à ce propos, on a noté que dans les 1000 propositions du plan de relance, il n’y avait que très peu de projets concernant les transports en commun. Et pour cause, on nous explique qu’il s’agit d’accélérer des projets existants, déjà lancés. Alors ceci explique peut-être cela : il n’y pas de projets de transports en commun, parce qu’à force de privilégier la prospective face aux urgences, on fait triompher l’immobilisme.
* Comme d'habitude, je ferai un lien vers l'article de Libération dès qu'il aura été mis en ligne, ou dès que j'aurai réussi à le répérer. La politique internet de Libération est de plus en plus, disons, "particulière"... Merci Sibylle pour le lien ;-)
** Pour compléter sur le sujet on peut lire l'interview de Roger Karoutchi, ministre du Gouvernement Sarkozy et candidat à la candidature face à Valérie Pécresse, autre ministre du Gouvernement Sarkozy, pour les régionales en Ile-de-France.
Extraits:
"Valérie Pécresse fait de la crise sa priorité. Et vous ? Je donne la priorité aux transports en commun. Cela veut dire des travaux, des chantiers, des commandes... donc de l'emploi. Un plan d'urgence de 2 milliards d'euros sur deux ans correspond à de la relance.
Etes-vous toujours favorable à une fusion RATP-SNCF ? Juridiquement, c'est quasi impossible. Je demande que la SNCF et la RATP créent une entreprise unifiée de transports publics en Ile-de-France. C'est scandaleux qu'elles se concurrencent sur les mêmes secteurs car aujourd'hui, elles ne se consultent pas.
Le projet de métro en petite couronne de la RATP, métrophérique, serait donc redondant avec celui de rocade ferrée en moyenne couronne de la SNCF ? Pas du tout. La rocade ferrée de la SNCF est absolument nécessaire pour la moyenne et grande couronne. Concernant la petite couronne, le secrétaire d'Etat à la Région-capitale, Christian Blanc, propose, lui, un trajet qui reliera en gros Roissy aux pôles de développement de la Défense, de Saclay, d'Orly, de Noisy-le-Grand. Ce projet est évalué à une dizaine de milliards d'euros, contre sept milliards pour métrophérique. On ne pourra pas voir ces deux projets aboutir. Il faut donc imaginer un « mixte ». Christian Blanc dit que d'ici à dix ou quinze ans, les pôles de développement auront créé de l'emploi, du logement. Il a raison, mais on doit aussi répondre aux besoins immédiats de la population.
Votre vision est donc un peu différente de celle de Christian Blanc. Comment le gouvernement va-t-il trancher ? La différence ne porte pas sur l'analyse à terme, mais sur les tracés. L'Etat tranchera en mars. Après des négociations avec le Syndicat des transports d'Ile-de-France et la région, on saura combien l'Etat veut mettre, combien ça coûte... "
Il ne reste donc qu'à attendre jusqu'au mois de mars, lorsque "l'Etat tranchera". En attendant on peut aussi lire dans 20minutes un petit compte-rendu sur la visite d'une délégation de l'association Orbival à l'Elysée.
Faute de faire des liens vers toutes les notes publiées depuis 4 ans sur la question des transports en commun dans le Grand-Paris, vous pouvez consulter la catégorie que Paris est sa banlieue consacre à ce sujet.
Jean-Paul Chapon
Paris est sa banlieue
20Minutes
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