Monday, November 23, 2009

***Un projet d'aménagement pour le XXI ème siècle : La Défense...***


***Au printemps 2005, l’EPAD, à la demande de l’Etat, réfléchit au devenir de La Défense. Vitrine du dynamisme économique de la France, La Défense doit conforter son statut de premier quartier d’affaires. Un plan ambitieux est proposé par l’EPAD et adopté par l’Etat le 25 Juillet 2006.

La loi du 28 février 2007 , complétée par le décret du 20 août 2007 , adaptant les règlementations en terme d’urbanisme en vigueur dans le Périmètre d’Intérêt National de La Défense, permet le démarrage des premières opérations, et des orientations définies par l’Etat:

* Démolition-reconstruction des immeubles obsolètes
Commencée par la métamorphose de la tour Axa, une vague de nouvelles tours issues de démolition-reconstruction vont voir le jour. Ainsi, une quinzaine de tours parmi les plus anciennes de La Défense sont concernées. La démolition reconstruction des immeubles obsolètes est encouragée par des mesures incitatives.
* La tour First en chantier
Construction de 300 000 m² de bureaux neufs
La Défense n’a pas achevé son développement. Des emprises gagnées à la faveur du réaménagement du boulevard circulaire permettent de réaliser le programme de 300 000 m² de bureaux neufs sans amputer les espaces publics, tout en respectant l’axe historique. Ces tours donneront au quartier une nouvelle ambition architecturale.
* Une tour Signal, nouveau monument remarquable
La tour Signal , concours remporté par Jean Nouvel en 2008, marquera l’histoire de La Défense. Son cahier des charges est gouverné par deux impératifs ambitieux : d’une part adresser au monde un geste architectural majeur, porteur de vigueur créatrice, d’audace formelle et de modernité technologique ; d’autre part construire la toute première tour mixte, où cohabiteront bureaux, logements, services et commerces.

La Défense s’est construite sur un postulat de mixité urbaine qui assied, depuis cinquante ans, sa singularité et sa qualité de vie. L’accroissement de son parc tertiaire de 100 000m2² aura donc pour corollaire une augmentation des surfaces d’habitation dans le périmètre de l’EPAD, notamment dans la ZAC Charcot sur Puteaux .

Achèvement de la transformation du boulevard circulaire en un boulevard humain et paisible

L’Etablissement public d’aménagement de la Défense a engagé un vaste projet de réaménagement du boulevard circulaire dans le but de requalifier cette infrastructure source de nuisances pour les riverains et les usagers de la Défense. Ce projet a aussi pour objectif d’améliorer les liaisons entre Courbevoie, Puteaux et La Défense. Les études ont été confiées à Richez et Associés pour sa partie Nord entre le pont de Neuilly et le boulevard Gambetta, à Castro, Denissof et Casi pour sa partie Sud.

Renforcement de la desserte du Quartier d’Affaires

Le boulevard Circulaire

Atout majeur de la réussite de La Défense, la desserte exceptionnelle en transports en commun doit être adaptée à son niveau de fréquentation actuel et futur, une des plus importante en Europe. Ce sont 400 000 personnes qui utilisent le hub de transport de la Défense par jour. Le prolongement de la ligne E du RER (Eole) depuis la gare Saint-Lazare, puis vers la région de Mantes-la-Jolie, sera le grand chantier des années qui viennent ainsi que son raccordement aux aéroports de Roissy Charles de Gaulle et d’Orly, annoncé par l'Etat dans le cadre du Grand Paris.

Priorité au développement durable

En abordant ainsi cette nouvelle phase de son histoire, La Défense s’engage ouvertement dans la voie du développement durable . Cette exigence s’appliquera bien naturellement sur les constructions nouvelles et dans la gestion des chantiers et la qualité de vie au quotidien. L’EPAD entend aussi appliquer le même soin au cadre de vie et à l’environnement des salariés, des habitants et des visiteurs, démontrant que
développement économique et développement durable peuvent être complémentaires.
Modernisation de la gouvernance

La création de l’EPGD (Etablissement Public de Gestion de La Défense ) associe les collectivités présentes sur le territoire de La Défense (Puteaux, Courbevoie et le Conseil Général des Hauts-de-Seine) pour assurer la mission de gestion, d’exploitation,d’animation et de promotion du site. En effet, le plan de renouveau ambitionne de transformer l’image de La Défense. Il entend en faire une cité vivante en permanence bien au-delà des heures de bureau. De nouveaux lieux de vie, de nouveaux rendez-vous événementiels, une vie culturelle développée, en seront les facteurs de réussite.

http://www.ladefense-seine-arche.fr/les-enjeux/amenagement/un-projet-damenagement-pour-le-xxi-eme-siecle.html

EPAD

No comments: