Sunday, November 22, 2009

***L'Ile-de-France: la ligne T2 du tramway relie la Défense à la Porte de Versailles...***


***La ligne T2 du tramway en Ile-de-France relie désormais le quartier d'affaires de La Défense au Parc d'expositions de la porte de Versailles à Paris grâce à un prolongement à partir d'Issy (Hauts-de-Seine) vers la capitale, inauguré samedi.

Cette ligne a été allongée de 2,3 km sur quatre stations qui permettront d'aller de la Défense au Parc de la porte de Versailles en 32 minutes en passant par le pôle d'emploi d'Issy/Val-de-Seine, avec une fréquence de 4 minutes en heure de pointe.

Selon les projections du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), 44.000 voyageurs devraient emprunter chaque jour ce nouveau tronçon.

Le coût du prolongement est estimé à 92,5 millions d'euros hors taxes (valeur 2004), répartis entre la région Ile-de-France (38,9%), le département des Hauts-de-Seine (20,84%), l'Etat (20,42%), la RATP (13,62%), la Mairie de Paris (4,54%) et la communauté d'aglomérations Arc-de-Seine (1,46%).

"Cet engagement des collectivités territoriales et du Stif démontre (...) que les collectivités savent assumer les responsabilités qu'on leur a confiées", a affirmé le président de la région, Jean-Paul Huchon (PS).

La RATP assure l'intégralité du financement des 10 rames supplémentaires destinées au prolongement, soit 19 millions d'euros hors taxe, ce qui en fait "le premier contributeur" financier du projet, a souligné son président Pierre Mongin.

Evoquant quatre autres projets de tramways qui devraient selon lui "être construits et exploités par la RATP" d'ici 2014, M. Mongin a affirmé que le réseau de tramway de la régie publique va devenir, avec plus de 100 km de ligne, "le premier de France et le troisième européen par le trafic".

Le président du conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian (UMP), a souligné l'apport que le prolongement du T2 va procurer "aux habitants et aux entreprises du département, en assurant à la fois les échanges avec Paris", l'accès à des lignes de métro et de multiples possibilités de correspondances, dont le RER.

La ligne T2 entre La Défense et Issy/Val-de-Seine avait été mise en service en 1997. Sa fréquentation moyenne atteignait 80.000 voyages par jour en 2007.

Désormais longue de 13,7 km, la ligne sera prolongée par la suite entre La Défense et Bezons (Val-d'Oise). Ce nouveau tronçon de 4,2 km avec sept nouvelles stations devrait être mis en service en 2012.

L'Express
21/11/2009

No comments: