Monday, November 23, 2009

***Terrasses pour ville majeure : L’EPA Seine-Arche...***


***L’opération d’intérêt national Seine-Arche concerne un territoire de 320 hectares situé dans la continuité de l’axe historique parisien conçu par Le Nôtre.

Ce site s’étend des berges de la Seine jusqu’à la Grande Arche de la Défense, et correspond globalement au territoire parcouru en souterrain par l’A 14, et son échangeur avec l’A 86. Constituée de deux Zones d’Aménagement Concerté : Seine-Arche et Rouget de Lisle, et de deux Zones d’Aménagement Différé : Groues et Bords de Seine, elle constitue l’épine dorsale du territoire de la ville à laquelle sont reliés l’ensemble des quartiers.

Elle est desservie par un réseau dense d’infrastructures de transport : A 86, A 14, lignes SNCF et RER (stations Nanterre Préfecture, Nanterre Université et Nanterre Ville).

Le projet Seine-Arche, projet phare d’une ville au rayonnement administratif, universitaire et culturel d’ordre régional et national, a vocation à intégrer de façon harmonieuse un territoire à proximité immédiate de la Défense, quartier d’affaire à l’attraction métropolitaine et internationale. Pour ce faire, l’EPA Seine-Arche construit sur 3,2 km, le long de l’espace public des Terrasses, des bureaux, des logements, des équipements, le centre urbain Cœur de Quartier et le pôle de la future gare multimodale à Nanterre Université et le parc du Chemin de l’Ile…

Un projet né d'une consultation européenne
L’EPA Seine-Arche a retenu le projet urbain conçu par l’agence Treuttel-Garcias-Treuttel et associés à la suite d’une consultation européenne lancée en 2001 et qui prend place dans le plan local d’urbanisme de la Ville de Nanterre approuvé en octobre 2003.

Les Terrasses 14, 15 et 16La réalisation des premières Terrasses et l’étude du prolongement du RER E à Nanterre placent au cœur du débat un nouveau secteur de l’opération d’intérêt
national : les Groues. Secteur stratégique de 70 hectares, à l’articulation des territoires de la Défense et de Seine Arche, ce site a été abordé dès l‘origine dans une démarche cohérente, progressive et ambitieuse, complété aujourd'hui par l'étude sur l'aménagement du Faisceau , vaste territoire qui longe la RD914 de l'Arche à la Seine. Là sera développé un quartier durable, mixte et dense, s’appuyant sur des prescriptions architecturales et environnementales ambitieuses.

L’EPA Seine-Arche
http://www.ladefense-seine-arche.fr/les-enjeux/amenagement/terrasses-pour-ville-majeure.html

No comments: