Saturday, November 28, 2009

***L'Apec et Viadeo s'associent pour mettre les cadres en réseau...***





***Après un premier partenariat décevant avec l'américain LinkedIn, l'Apec vient de signer un accord avec Viadeo, le premier réseau social français. Les deux partenaires souhaitent favoriser le développement des recrutements croisés en ligne.

L'Apec - l'Agence pour l'emploi des cadres - et Viadeo - le premier réseau social français - ont décidé de s'associer. Un accord de partenariat a été signé lundi et devrait être officialisé prochainement, avant de se concrétiser sur les sites Internet des deux signataires vers fin janvier. L'Apec n'en est pas à son premier coup d'essai. Il y a un an et demi, un premier partenariat avait été signé avec un autre réseau social, l'américain LinkedIn. Mais la sauce n'a pas pris avec le numéro un mondial. « Un partenariat qui ne se développe pas, cela meurt », résume Elisabeth Shemtov, directrice générale adjointe de l'Apec. L'ancien partenaire américain ne disparaîtra pas totalement, mais ne figurera plus que sous la forme d'un lien Internet.

Cette première expérience n'a cependant pas échaudé l'Apec, qui incite depuis des années les cadres à ne pas négliger leurs réseaux pour gérer leur carrière. « La force du partenariat est de fonctionner dans les deux sens », expliquent en choeur Elisabeth Shemtov et Dan Serfaty, fondateur et président de Viadeo. Pour faire vivre le nouveau partenariat, les deux signataires n'ont pas lésiné sur les moyens : depuis six mois, une dizaine de personnes travaillent à traduire en solutions techniques les synergies que les deux structures veulent développer.
Un compte « premium »

Concrètement, à partir de fin janvier, les cadres inscrits sur le site de l'Apec se verront suggérer d'ouvrir un compte Viadeo, afin de bénéficier de la passerelle qui reliera les deux sites. Ils auront accès non pas à un simple statut d'abonné gratuit, mais aux principales fonctions d'un compte « premium » généralement payant. Dès lors qu'il aura lié ses deux comptes, le cadre pourra visualiser depuis l'Apec les informations contenues sur Viadeo. Il pourra voir immédiatement par exemple les membres qui ont un lien avec sa recherche d'emploi - parce qu'ils y ont travaillé ou parce qu'ils connaissent quelqu'un en rapport - et s'appuyer ainsi pleinement sur la notion de réseau. « Et donc bénéficier de ce qui fait l'une des force de Viadeo, c'est-à-dire obtenir des informations de première main », explique Dan Serfaty. Une « communauté Apec » sera également créée sur le site du réseau social français afin de proposer des conseils de développement de carrière, des débats ou des présentations de métiers.

Mais la véritable innovation du partenariat réside dans la volonté des deux structures de faciliter l'utilisation des réseaux sociaux dans des actions de recrutement. Si, tout comme les cadres, les recruteurs inscrits sur le site de l'Apec pourront accéder aux informations des candidats, les 45.000 entreprises qui passent leurs annonces gratuitement sur le site de l'Apec pourront le faire sur celui de Viadeo à un tarif privilégié. Un manque à gagner que Dan Serfaty espère compenser grâce aux flux plus importants générés par le partenariat. Mais, assurent les deux signataires, il ne s'agit en aucun cas de capter les adhérents de son partenaire.

CLAUDE FOUQUET, Les Echos
19/11/09

Deux poids lourds du marché français
L'Agence pour l'emploi des cadres revendique la place de site leader sur le marché de l'emploi des cadres en France avec près de 38 millions de visites par an. Et environ 45.000 entreprises faisant appel à ses services pour passer une annonce de recrutement. Selon la dernière enquête Médiamétrie, l'Apec.fr est au cinquième rang derrière les sites généralistes du secteur, et notamment ceux de Pôle emploi et de Monster.Viadeo s'affiche comme le premier réseau social professionnel en ligne sur le marché français. Créée en 2004, l'entreprise revendique plus de 8,5 millions de comptes dans l'Hexagone, et 25 millions de membres au travers de ses différentes implantations mondiales.

No comments: