Wednesday, November 18, 2009

***Assemblée Générale des JE France : Merci pour ces 4 années‏...Nicolas JEAN***



***Bonjour à tous,

Comme annoncé il y a quelques semaines, l’Assemblée Générale des JE France s’est tenue samedi dernier.

Après 4 années d’engagement au Bureau National (2 ans comme Vice Président - Trésorier et 2 ans comme Président), j’ai fait le choix de ne pas me représenter et de laisser une nouvelle équipe prendre la suite, afin aussi d’assurer un renouvellement nécessaire pour notre association.

Je voudrais remercier ici les candidats des deux équipes, « Nous, on est Cap ! », menée par Pierre-Jean Verrando, Annabelle Dullin et Julien Carpe, et l’équipe « Vitamine E », menée par Olivier Abessolo.

C’était une première depuis longtemps que d’avoir deux équipes, et ils ont pu montrer que notre association était démocratique, respectueuse de chacun. Donc merci à tous pour avoir fait une campagne digne (les plus anciens d’entre nous se rappelleront sans doute la violence de certaines campagnes il y a quelques années), l’association n’en ressort que grandie.

C’est l’équipe « Nous, on est cap ! » qui a remporté l’élection samedi dernier.

Il s’agit maintenant de se mettre au travail et de nous réunir autour de la nouvelle équipe. C’est une très belle équipe et je leur fais toute confiance pour poursuivre ce qui a déjà été fait mais aussi pour innover et donner un nouveau souffle à notre association.

A propos de ce qui a déjà été fait, je vous invite à regarder la pièce jointe. C’est le bilan du mandat 2007 – 2009 que j’ai présenté devant l’Assemblée générale des JE France samedi dernier. Comme je l’ai dit samedi, ce bilan n’est pas qu’uniquement le mien, c’est aussi celui des deux bureaux (2007-2008 et 2008-2009) que j’ai eu l’honneur de présider, c’est celui de vous tous, car comme je l’ai toujours dit, les JE France ce sont avant tout les groupes locaux, et tout ce que vous verrez dans le bilan n’a été possible que parce que les Groupes locaux ont suivi et ont impulsé notre démarche. Enfin, c’est aussi le bilan d’un duo, Pauline Gessant et Nicolas Jean, j’ai été le vice président de Pauline, elle a été ma vice présidente, nous avons travaillé depuis 4 ans main dans la main, nous vous avons donné tout ce que nous pouvions. C’est à Pauline que je dédie ce bilan.

Ce bilan est sans aucun doute perfectible, mais vous le verrez beaucoup de choses ont été faites, et nous avons continué à développer notre association que ce soit en terme de lobbying politique, de relations institutionnelles ou encore de communication. Nous avons continué à poser des pierres sur les fondements et les premières pierres déjà posées, et nous avons poursuivi la construction de la « Maison JE France », dorénavant visible, reconnue et respectée.

Si je ne devais retenir qu’une seule chose de ce long bilan, ce serait le développement de notre association. A ce jour nous sommes 914 adhérents (contre 713 fin 2007). C’est un record pour les JE France. L’objectif des 1 000 adhérents d’ici la fin de l’année est presque atteint, encore un effort ! Alors Cap ou pas Cap ?

Bien sûr, il ne s’agit pas de faire du chiffre pour faire du chiffre, cela n’a jamais été ma politique. Ce développement s’explique par l’accroissement de notre visibilité mais aussi et surtout par l’intérêt croissant pour la construction européenne. L’Europe est le combat politique de notre génération et pour cela nous devons affirmer notre identité, être des européens convaincus sans être des eurobéats et sans avoir peur de dénoncer les nationalismes égoïstes qui vont à l’encontre des valeurs européennes. Nos différents campagnes, Eurotour des Facs, L’Europe, je le veux, je la vote, ou encore la dernière Cap ou pas Cap, nous ont offert cette visibilité et cette crédibilité.

Je vais m’arrêter là pour le bilan, vous trouverez (presque) tout le reste dans le bilan en pièce jointe.

Ces 4 années s’achèvent donc, non sans une certaine nostalgie. Il y a eu des coups durs, des envies de tout plaquer, mais qu’est ce que sont de petits emmerdements devant la cause que l’on défend ? Et puis, il y a eu de bons moments, de très bons moments, des rencontres, des échanges, des amitiés, et c’est cela que je retiendrai. Si j’ai beaucoup donné pour notre association, j’ai aussi beaucoup reçu.

Je voudrais remercier beaucoup de personnes, de peur d’en oublier et aussi d’être décidément trop long (c’est la dernière fois, promis J), je compte sur le fait qu’elles se reconnaitront et qu’elles savent toute ma reconnaissance.

Je veux quand même renouveler mes plus sincères remerciements à Pauline Gessant, sans elle je n’aurais pas été en mesure de vous présenter un si bon bilan.

Et je veux aussi remercier mon groupe local : les JE Bordeaux. Ils ont été pour moi pendant ces 4 années un refuge pendant les coups durs, mais aussi un lieu où je pouvais me ressourcer en faisant une action Europe à l’école, en tenant un stand, en organisant un café européen ou encore en nous retrouvant autour d’une bonne table. C’est donc avec les JE Bordeaux que je poursuivrai mon engagement, là où je l’ai commencé il y a 6 ans.

Je souhaite pour finir bon courage à la nouvelle équipe : Pierre-Jean, Annabelle, Julien, Mathilde, Marie-Pierre, Clara, Laurent, Aymeric et Arnaud. Ils ont tout mon soutien et savent qu’ils pourront compter sur mon aide.

Merci à tous, travailler à vos côtés et vous représenter fut un honneur.

Amitiés européennes

Nicolas JEAN

***BONNE CHANCE...!***

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: