Monday, November 23, 2009

***Le Projet Urbain : une réflexion élargie de la Seine à la Seine...l’EPAD***


***Les deux opérations d'intérêt national qui ont engagé un processus de réunion qui aboutira en 2010 ont décidé de mettre en place à une stratégie de positionnement, d’image et de développement cohérent de leur territoire de la Seine à la Seine. Cette réflexion associe en plus de Courbevoie, Puteaux et Nanterre, les communes de La Garenne-Colombes, Suresnes et Rueil-Malmaison.

Plusieurs objectifs fondent le contenu de cette mission qui a été confiée à l’équipe Dusapin-Leclercq en février 2009. Il s’agit en premier lieu de développer une vision partagée pour dépasser les approches parcellaires et disjointes du territoire et avoir une vision globale, tout en tenant compte des dynamiques et des interactions à conforter ou à mettre en place avec les villes voisines.

Cette démarche doit aussi conforter l’image du territoire par la mise en valeur de son potentiel de créativité économique, sociale ou culturelle au service de son positionnement à l’échelle européenne et internationale.
Enfin, la mission doit déterminer les moyens à mettre en œuvre pour relever le défi d’un développement cohérent et durable.

Pour mener à bien l’élaboration de ce projet urbain, une méthodologie a été définie. Elle consiste à mettre en place deux lieux spécifiques de travail : les ateliers et les groupes de travail thématiques, le tout nourri des expertises d'un conseil de l’Imagination Territoriale. Ils s’accompagneront d’une nécessaire concertation en direction des associations représentatives et du public. Des études portant sur la situation actuelle et projetée seront menées et présentées tout au long de cette réflexion. Elles ont pour objet de nourrir les réflexions des groupes de travail thématiques, portant sur le logement et les transports, qui regrouperont les élus de chacune des communes. Ces échanges seront portés à connaissance au sein du conseil de l’Imagination Territoriale regroupant l’ensemble des maires autour d’intellectuels et de spécialistes afin d'échanger et de se nourrir mutuellement sur les développements de la ville.

http://www.ladefense-seine-arche.fr/les-enjeux/enjeux-general/le-projet-urbain--une-reflexion-elargie-de-la-seine-a-la-seine.html

EPAD

No comments: