***En Ile-de-France, Valérie Pécresse et Roger Karoutchi vont tenter, jusqu'au bout, d'obtenir le plus grand nombre de voix. Résultats dimanche soir.
Dernière tournée des bureaux de vote avant la fin du scrutin. Samedi et dimanche en Ile-de-France, où la campagne a été particulièrement houleuse, les deux candidats Valérie Pécresse et Roger Karoutchi vont faire le tour de quelques permanences franciliennes stratégiques pour tenter, jusqu'au bout, d'engranger le plus grand nombre de votants. Un bon taux de participation serait un gage de réussite pour ces élections débattues. Chez Karoutchi, on tient à «mener une campagne de terrain jusqu'au bout». Idem pour Pécresse qui a le sentiment d'avoir «éveillé les forces vives franciliennes» durant sa campagne.
Certes, le vote est électronique dans la première région de France comme ailleurs, mais les permanences seront ouvertes à ceux qui n'ont pas Internet chez eux ou qui veulent mettre à jour leur cotisation.
Autre point commun entre les deux ministres, l'inquiétude face à une fraude éventuelle. Quelques demandes de vérifications, sur la base d'informations militantes, auraient d'ores et déjà été transmises à la commission de contrôle présidée par Robert Pandraud. C'est à cette même commission que l'équipe de Roger Karoutchi a envoyé un élément de la campagne jugé «hors délai» : la lettre de soutien de la secrétaire d'État Rama Yade à sa consœur du gouvernement Valérie Pécresse, en milieu de semaine, lorsque les adhérents avaient déjà commencé à voter.
Xavier Darcos en Aquitaine
Clôture du scrutin dimanche à 15 heures. Résultats officiels proclamés au siège parisien de l'UMP aux alentours de 18 heures. Pour certaines régions de France, le suspens est on ne peut plus limité, et pour cause. Dans onze régions, les adhérents n'auront ainsi de choix qu'entre l'abstention et la validation du nom d'un seul candidat, comme les ministres Xavier Darcos en Aquitaine, Alain Joyandet en Franche-Comté ou Roselyne Bachelot en Pays de la Loire…
En région Centre, le débat est au contraire animé entre le secrétaire d'État au Commerce Hervé Novelli et l'ancien ministre Serge Lepeltier, maire de Bourges. En Basse-Normandie, deux anciens ministres s'affrontent : Nicole Ameline et Alain Lambert. Enfin, pas moins de quatre candidats s'affrontent en Languedoc-Roussillon, dont le député maire de Béziers, Raymond Couderc.
En Auvergne, Brice Hortefeux, ministre du Travail, n'a pas officialisé sa candidature, ni d'ailleurs Hubert Falco, secrétaire d'État à l'Aménagement du territoire, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans ces deux Régions, comme en Alsace, en Corse, en Guyane et à la Réunion, les primaires sont d'ailleurs reportées, vraisemblablement en septembre.
Sophie de Ravinel
Le Figaro
20/03/2009
No comments:
Post a Comment