Thursday, March 5, 2009

*« Enterrer le rapport Balladur serait une catastrophe » : ROGER KAROUTCHI, président du groupe UMP à la région Ile-de-France*

***Alors qu’Edouard Balladur remet aujourd’hui à Nicolas Sarkozy son rapport sur la réforme territoriale, Roger Karoutchi, secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement et candidat à l’investiture UMP pour les régionales de 2010 en Ile-de-France défend sa vision du Grand Paris.

Que répondez-vous à Jean-Paul Huchon qui juge « ringard » le Grand Paris proposé par Edouard Balladur ?
Roger Karoutchi. Le président de la région est le plus mal placé pour parler de ringardise ! C’est bien parce que la gauche n’a pas voulu traiter de manière cohérente les différences entre le coeur de l’agglomération et les quatre départements de la périphérie que se pose la question d’un Grand Paris. Il est évident qu’en matière de transports publics ou de développement économique les problèmes liés à Paris intra-muros et à la proche banlieue ne sont pas les mêmes que ceux de la grande couronne. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation inextricable. Alors, si ce rapport est enterré comme l’espère Jean-Paul Huchon, ce sera une catastrophe. Rien ne serait pire que le statu quo.

Des élus de droite ne veulent-ils pas aussi l’enterrer ?
Bien sûr. Les conservatismes sont partout. Mais je pense vraiment que, si on ne fait pas ce Grand Paris avec un souffle et des grands projets innovants, l’Ile-de-France va mourir. Il faut se saisir de ce rapport. L’essentiel est d’éviter que les quatre départements de la grande couronne, qui se sentent déjà délaissés par la gauche, soient exclus par un noyau dur central trop puissant.

Balladur ne privilégie-t-il pas la petite couronne ?
Edouard Balladur dit que les collectivités pourraient librement adhérer au Grand Paris. Moi, je ne suis pas pour la fusion des départements avec la capitale, mais plutôt pour la création rapide d’un établissement public chapeautant les différents projets d’urbanismes, de transports ou économiques. L’important est que ce rapport soit débattu et qu’il aboutisse à des textes de loi avec des éléments essentiels, comme la suppression de la clause de compétence générale pour les régions. En Ile-de-France, cela fait trois ans que je me bats contre cette clause
qui fait déraper les budgets.

Par exemple ?
Aujourd’hui, la région Ile-de-France peut intervenir dans tous les domaines. Elle a par exemple participé au financement et à la construction du musée Salvador-Allende à Santiago du Chili ou subventionné le Festival off musiques nomades à Nouakchott. Quand on additionne le tout, cela fait des sommes considérables. Or le contribuable francilien attend d’abord des trains, plus de sécurité, des emplois et des logements. Revenons à de vraies compétences de base pour les régions, utiles pour les citoyens, lisibles par tous.

Propos recueillis par Didier Micoine et Henri Vernet
Le Parisien
05.03.2009

No comments: