Thursday, March 19, 2009

***Caramba ! Le Salon du Livre 2009 crie victoire!***

***Le 29e Salon du Livre de Paris, qui vient de fermer ses portes, a remporté un grand succès public.

Plus 20% ! C'est avec un ouf de soulagement que les organisateurs du 29e Salon du Livre de Paris se sont empressés de proclamer cette hausse significative du nombre de visiteurs. Avec 198 150 entrées en six jours, l'édition 2009 sonne en effet comme un bon cru, notamment au regard de l'édition 2008 (- 8%) - un Salon, en l'honneur d'Israël, qui, il est vrai, avait été passablement chahuté : mesures de sécurité drastiques, alerte à la bombe le dimanche...

Pas d'alerte à la bombe - ni d'enlèvement - avec les Mexicains, invités d'honneur cette année. Boostée par la belle tête d'affiche Carlos Fuentes, la littérature mexicaine se serait, selon les chiffres du Syndicat national de l'édition (SNE), très bien vendue ( quelque 20 000 ouvrages écoulés).

Tout comme l'ensemble des ouvrages proposés au Salon - on annonce, selon les stands des éditeurs, de 20 à 40 % de ventes supplémentaires par rapport à l'année dernière. Parmi les "bons" vendeurs, si l'on en croit, la longueur des files d'attente lors des séances de signature : Harlan Coben, Françoise Hardy, Guillaume Musso, Olivier Adam (Prix RTL-Lire 2009), Jean-Louis Fournier, Atik Rahimi, Emmanuel Carrère, François Bégaudeau, Sempé, Enki Bilal, Amélie Nothomb, Bernard Werber, David Pujadas, Jean Teulé ou encore le mangaka Atsushi Ohkubo qui ont signé à tour de bras.

Côté politique, c'est incontestablement Ségolène Royal qui a déclenché le plus gros mouvement de foule : devant une forêt de caméras et de micros, elle n'a cessé, deux heures durant, de dédicacer Femme debout sur un stand Denoël assailli par ses fans. Un engouement qui a dû faire grincer les dents de Roger Karoutchi, d'Alain Juppé ou encore de Daniel Cohn-Bendit, dont les séances de signature ont été beaucoup moins houleuses.

L'on notera aussi le joli succès de certains des débats et conférences qui ont ponctué le Salon - autant le dire, avec un chouia d'autosatisfaction, les rencontres organisées sur le stand L'Express-Lire- RTL autour de Jack Lang, Emmanuel Carrère, François Bégaudeau, Jean-Louis Fournier, Nicolas Pelletier, Atik Rahimi, entre autres, comptent parmi les rendez-vous plébiscités par le public...

Reste que, comme chaque année, le petit milieu y va de ses rumeurs : le Salon du livre serait menacé ; un retour au Grand Palais serait envisagé ; la manifestion, un rien vieux-jeu, doit impérativement se renouveler... Une seule chose est sûre : le 30e Salon du livre aura bien lieu en 2010 et mettra à l'honneur, en cette date anniversaire, non pas un pays mais les écrivains ... de France et d'ailleurs.

Par Marianne Payot,
L'Express
19/03/2009

No comments: