Friday, March 20, 2009

*Les militants doivent départager Valérie Pécresse et Roger Karoutchi pour les régionales en Ile-de-France...*


***«C'est la semaine la plus longue de ma vie.» Ce témoignage d'un proche de Roger Karoutchi, candidat à l'investiture UMP aux régionales en Ile-de-France, en dit long sur les tensions de ces derniers jours. Depuis lundi, les 70.000 militants du parti votent électroniquement pour départager le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement de sa rivale, Valérie Pécresse. Les résultats sont attendus dimanche en fin d'après-midi. Mais pour l'instant, aucun chiffre n'a filtré de l'UMP, ni sur l'orientation des suffrages ni sur le taux de participation.

Chouchou des cadres, favorite des sympathisants

Ce dernier chiffre serait pourtant un indicateur fiable. Une forte participation serait un très bon signe pour la ministre de l'Enseignement supérieur, plus populaire auprès de la base (un récent sondage de l'Ifop indique que 75% des sympathisants UMP d'Ile-de-France sont favorables à Valérie Pécresse). A l'inverse, une participation timide serait une heureuse nouvelle pour Karoutchi, chouchou des élus et des cadres du parti, mais pas de la masse partisane.

Encore que la donne pourrait changer. Après Jean-François Copé, l'incontournable chef de la majorité à l'Assemblée nationale et maire de Meaux (Seine-et-Marne), c'est Rama Yade qui est entrée dans la danse en faveur de Valérie Pécresse. L'entourage de la secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme a confirmé à «20 Minutes» cette information, révélée mercredi par «Le Figaro».

Pas de quoi faire vaciller officiellement le camp Karoutchi, qui se dit toujours «confiant».

«On ne voit pas comment il pourrait perdre avec tout le travail qu'il a fourni», indique l'un de ses proches, qui dément la rumeur selon laquelle Nicolas Sarkozy se serait énervé en apprenant que le secrétaire d'Etat s'était prévalu à tort du soutien de son fils Jean.

*Bref, quelques jours avant la fin de la primaire, on-dit et intox continuent de circuler.

Signe de l'incertitude du moment: aucun des deux camps n'a prévu pour l'instant de soirée festive, dimanche soir.

Alexandre Sulzer
20 Minutes


***En effet : "L'un de ses proches, dément! : la rumeur selon laquelle Nicolas Sarkozy se serait énervé en apprenant que le secrétaire d'Etat s'était prévalu à tort du soutien de son fils Jean"!***

No comments: