Thursday, January 8, 2009

*Le .PARIS fait la une de la presse grand public...*


***L’annonce de la candidature de la ville de Paris pour obtenir son extension suscite un grand intérêt dans la presse nationale.

Il n’y en avait que pour le .PARIS, hier dans la presse nationale, à la rubrique "Innovation et nouvelles technologies". Il faut dire que la demande par la Ville de Paris d’une extension propre à la Capitale ne pouvait que susciter l’intérêt des journalistes.

"La ville entend développer des services nouveaux pour les parisiens et les touristes, mais aussi dynamiser le tissu économique, attirer les entreprises, créer un nouvel esprit comme avec le velib’" expliquait Le Figaro tandis que Direct Matin Plus précisait : "Paris est une ville hyperconnectée (...) néanmoins, si un internaute s’avise de taper "toureiffel.paris" dans la barre d’adresse de son navigateur internet, un message lapidaire sur fond gris s’affichera : "hôte introuvable". Et le journaliste du Monde, Eric Nunes, d’ajouter : "La capitale française ne possède pas de territoire virtuel à son nom. Elle n’a aucun domaine exclusif sur le Web. L’extension ".PARIS" n’existe pas. Un vide que la Mairie de Paris compte bien combler."

C’est en effet M. Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris chargé de l'innovation, de la recherche et des universités, qui, comme le rappelait l’AFP "va déposer sa candidature auprès de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) en février, puis son dossier le 30 septembre 2009. Paris pourrait obtenir son nom de domaine au premier semestre 2010. La ville a mis en place une structure informelle, un GIC (groupement d'intérêt commun) "dotCities" avec d'autres métropoles intéressées, Barcelone, Hambourg, Berlin, New York."

Leur objectif est de faire pression sur l'ICANN, l'organisme chargé de gérer les noms de domaine Internet, pour qu'il baisse ses prix explique Emmanuel Paquette dans Les Echos. "Mi-décembre, les 5 villes ont ainsi adressé un courrier à l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN, pointant les prix trop élevés pour les nouvelles extensions attendues en septembre prochain. Le fait que des villes soient candidates (...) limite les problèmes juridiques potentiels et nous estimons que les prix demandés causeront une pression économique dommageable", explique-t-elles dans leur lettre à l'ICANN.

Enfin le Journal du Net rappelait que c’est la société INDOM "qui a été choisi par la Capitale, pour être le prestataire technique de ce projet". "L'équipe municipale a sélectionné, au terme d'un appel d'offres, la société d'enregistrement de noms de domaines INDOM pour gérer le dossier de candidature à l'obtention de l'extension .PARIS", ajoutait ZDnet tandis que le Figaro précise que "Conseillée par la société INDOM, acteur historique des noms de domaine sur Internet, la Mairie de Paris est bien décidée à obtenir le domaine .PARIS".

DomainesInfo

No comments: