Le tracé du métro souterrain de M. Blanc en grande couronne parisienne.
***L'Assemblée nationale a adopté, mardi 1er décembre, par 299 voix contre 216, le projet de loi sur le Grand Paris, qui prévoit un nouveau réseau de transport automatique en Ile-de-France.
La gauche a voté contre ce texte, la droite pour, malgré de fortes critiques. D'ailleurs l'UMP est loin d'avoir fait le plein des voix : deux députés UMP d'Ile-de-France – l'ancien ministre Henri Plagnol et Franck Marlin – ont voté contre, deux autres se sont abstenus (Etienne Pinte et le villepiniste Georges Tron). Trente-quatre députés du parti présidentiel n'ont pas pris part au vote.
DÉBUT DES TRAVAUX "FIN 2013"
Défendu par le secrétaire d'Etat au développement de la région-capitale Christian Blanc, le projet de loi crée un métro automatique de 130 km de long autour de Paris avec "une quarantaine de gares". Le réseau est destiné essentiellement à relier de futurs pôles d'activité économique, devant contribuer à la création d'un million d'emplois en quinze ans dans la région Ile-de-France.
Il s'agit, pour l'UMP, de l'"acte I" du projet de Grand Paris décrit le 29 avril par Nicolas Sarkozy, qui avait fait plancher une dizaine d'équipes d'architectes pour dessiner ce que devrait être la "ville-monde". Les premiers tronçons de la nouvelle ligne de métro automatique circulant à 60 kilomètres/heure autour de Paris, de 130 km de long, devraient être mis en service à l'horizon 2017. Les travaux pourraient débuter "fin 2013", selon Christian Blanc.
"GRAND HUIT"
L'épine dorsale de la "double boucle", ou "grand huit", serait la ligne 14 du métro, entièrement automatique, dont le prolongement vers le nord et vers le sud permettrait de relier Orly et Roissy. Le coût estimé est de 21 milliards d'euros, en excluant les frais de fonctionnement. (Voir les propositions des dix équipes sur la question des transports).
Peu modifié au cours de la discussion, le texte adopté par les députés devrait être transmis au Sénat pour examen en février, juste avant les élections régionales. Dans l'état actuel, une seule lecture est prévue par Chambre (Assemblée et Sénat), le gouvernement ayant demandé l'"urgence" sur ce texte. Mais l'opposition comme la majorité ont souhaité la levée de l'urgence afin que les navettes puissent se poursuivre entre les Chambres.
LE MONDE
01.12.09
*Photo : Le Monde
***PROJET DE LOI
relatif au Grand Paris :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/projets/pl1961.asp
Bien à vous,
Morgane BRAVO
No comments:
Post a Comment