Tuesday, February 23, 2010

*Quand réseauter devient une compétence professionnelle...*

***A l’image de l’e-mail ou du téléphone mobile, le «web participatif» modifie en profondeur non seulement notre vie sociale, mais de plus en plus aussi notre vie professionnelle.
Désormais, la capacité à «réseauter» comme la bonne gestion de son image sur internet deviennent des domaines de compétence à l’importance croissante. Ce nouveau marketing s’appelle le "marketing communautaire" et c’est en plein boom.

Construire un réseau et faire vivre son réseau c’est partir de ses proches, l’agrandir à d’autres connaissances, l’étendre à des contacts potentiellement utiles, et surtout « soi-même sortir » pour aller à la rencontre des autres et non collectionner leurs coordonnées.

Le réseau permet ainsi une démultiplication du nombre de vos contacts potentiels. La célèbre "théorie des 6 degrés de séparation" illustre bien la puissance de ces réseaux. Plusieurs expériences ont démontré cette théorie impressionnante. Il a, en effet, été établi que tout individu peut être relié à n'importe quel autre dans le monde par au maximum 6 contacts directs et indirects. Cet effet démultiplicateur s'applique à tous les réseaux, virtuels ou non. Mais, il est rendu d'autant plus puissant quand il s'agit d'un réseau présent sur le web, car les mises en relation sont quasi immédiates.
Après avoir identifié clairement ceux et celles avec qui vous voulez entrer en contact, vous leur lancez une invitation, et vous obtenez les réponses, et pour certaines aussitôt.

Pour toutes ces raisons, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux, qui se développent de façon exponentielle. Car, vous l'avez compris, ces outils sont devenus indispensables si vos motivations sont notamment l'évolution de votre carrière ou l'essor de votre entreprise.

Avoir une démarche réseau est quelque chose qui s'apprend et qui ne laisse pas de place au hasard. Il faut donc:
Choisir le bon réseau social professionnel (LinkedIn, Xing, Viadeo, etc...)
Cibler et rencontrer de nouveaux contacts
Provoquer les échanges avec d'autres membres
Entretenir et dynamiser son réseau relationnel
Ces étapes nécessitent de suivre certaines règles, d'adopter certaines attitudes, de faire certaines démarches. Si vous les franchissez avec succès, vous ferez de votre réseau un véritable levier que ce soit au niveau professionnel, économique, ou pour atteindre tout objectif que vous vous êtes fixé.

Que vous cherchiez à faire évoluer votre carrière professionnelle, développer votre entreprise, ou toute autre motivation, la démarche réseau est devenue un élément incontournable pour se faire connaître et reconnaître.

LA GESTION DU TEMPS POUR MANAGERS

Bien à vous,

Morgane BRAVO

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