***Après six ans à la tête de l'audiovisuel européen, l'homme de médias revient auprès de Patrick de Carolis
QUE DEVIENNENT-ILS ? JEAN RÉVEILLON
Suite de notre série dominicale consacrée aux Nordistes qui se sont trouvés au coeur de l'actualité. Aujourd'hui, Jean Réveillon.
Non, il ne perd pas le Nord. La preuve ? Hier, le tout frais conseiller du PDG de France Télévisions prévoyait de rejoindre la turbulente bande de Malo, à Dunkerque. Et l'homme qui a gardé ses racines au Maisnil, dans les Weppes, près de la métropole lilloise, demande des nouvelles de sa région d'origine : tant d'années à La Voix du Nord avant l'ascension audiovisuelle, ça marque son homme !
640 millions de téléspectateurs potentiels, plus de 70 membres actifs dans une bonne cinquantaine de pays, 350 personnes employées à Genève et dans cinq bureaux internationaux (Bruxelles, New York, Moscou, Washington, Singapour) : ce n'est pas une mince étape qui attendait le nouveau secrétaire général de l'Union européenne de radiotélévision en 2004... « Pluralisme, diversité culturelle, cohésion sociale, citoyenneté » : les lignes de force de son programme.
Coupe du monde de football, Jeux olympiques, grandes soirées de variétés... Des événements d'ampleur internationale attendaient celui qui allait diriger un organisme fondé en Angleterre en 1950 et qui n'a cessé de se développer. Six ans plus tard, au terme du mandat prévu, que retenir de cette expérience au service des missions publiques ? Quelques engagements majeurs : sauvegarde du service public dans les pays de l'Est, sensibilisation des médias au réchauffement climatique, liens avec les pays du Sud, défense du métier de journaliste. Et des rencontres exceptionnelles : Sashi Tahroor, ministre des Affaires étrangères de l'Inde, ou Amadou Touré, le Malien qui préside l'Union internationale des télécommunications.
Une ère nouvelle
Fort de ses contacts internationaux, fin connaisseur des expériences les plus avancées (à la BBC, à la RAI ou à la TV russe...), Jean Réveillon souhaite contribuer à la modernisation de France Télévisions. Désormais conseiller auprès de Patrick de Carolis, chargé du portail d'information du groupe (« Il a une grande puissance potentielle, il faut le rendre plus visible et mieux coordonner les efforts. ») le Nordiste avait été frappé, de Suisse, par la qualité et l'harmonisation des programmes de France Télévisions.
Revenu dans l'Hexagone, il salue l'avancée de la réforme délicate et indispensable du service public. Pour lui, elle est adaptée à la révolution numérique qui va tout chambouler. C'est-à-dire ? « Non plus des chaînes, mais des marques de programmes et un univers de groupes. » Mais encore ? « Internet rejoint la diffusion traditionnelle. Les nouvelles générations de postes arrivent. En 2011, c'est le tout-numérique en France... Et il y a la 3D... Une ère nouvelle ! » À suivre ! •
BRUNO VOUTERS
21.02.2010
La Voix du Nord
No comments:
Post a Comment