Thursday, July 16, 2009

*Xavier Bertrand rencontre José Maria Aznar...*


José Maria AZNAR & Morgane BRAVO

***Le 1er juillet, le Secrétaire général du Mouvement populaire, Xavier BERTRAND était en déplacement à Madrid où il a rencontré José Maria AZNAR. Il est intervenu sur le campus de la Fondation d’Analyse et d’Etudes Sociales (FAES - fondation créée par José Maria AZNAR en 1989).

Xavier BERTRAND a présenté « l’agenda des réformes en France » à un groupe d’élèves espagnols, britanniques et latino-américains.

A la question « la France peut-elle se réformer ? », Xavier BERTRAND a répondu que « le modèle français a un véritable avenir si on le réforme ! ». Il a rappelé à l’auditoire que Nicolas SARKOZY était « un réformateur » et qu’en France « le mouvement des réformes s’était accéléré depuis 2007 (retraite, fonction publique, service minimum) ». Le Secrétaire général du Mouvement populaire a ajouté que « la division, dans ce domaine, n’est pas entre la droite et la gauche, elle est entre ceux qui sont dans l’immobilisme et ceux qui soutiennent le progrès et le changement ».

S’agissant de l’avenir des droites européennes, Xavier BERTRAND a qualifié l’ex-gouvernement espagnol mené par José Maria AZNAR de « référence pour la droite européenne pour son courage et sa capacité à faire changer les choses ».

Ensuite, le Président AZNAR a présenté un rapport de la fondation sur l’Europe : Europa, propuestas de libertad. Pour lui l’Europe devrait être davantage ouverte, prospère et sûre. « Si nous voulons sortir de la crise il faudra réformer nos politiques économiques et réformer le marché du travail ». Sur la question de l’énergie, il a apporté son soutien au nucléaire. Il a également abordé la question de la sécurité et notamment de la lutte contre le terrorisme et de la collaboration franco-espagnole sur ce sujet.

Au-delà de disposer d’une force militante très importante, le Partido popular dispose donc d’un Think tank qui lui est dédié et qui produit de nombreux rapports qui ont vocation à enrichir le débat d’idées et ses capacités de proposition.

Ce déplacement s’est achevé par un déjeuner entre Xavier BERTRAND et José Maria AZNAR.

No comments: