Thursday, July 2, 2009

*Nicolas Sarkozy veut faire de La Défense "la City de la France"...*

***Nicolas Sarkozy était en déplacement ce matin à La Défense. Après une visite du chantier de rénovation de la tour First, il a présidé une table ronde au CNIT, sur l’avenir du quartier d’affaires et sur le Grand Paris. Le but n’était pas d’opposer les points de vue des intervenants, mais de réunir des spécialistes des transports, de l’urbanisme ou encore de l’enseignement pour les inviter à travailler ensemble.

Le PDG de la RATP, Pierre Mongin, qui a rappelé que son entreprise transportait plus de trois salariés sur quatre se rendant à La Défense, a annoncé que la RATP allait investir 2 milliards d’euros d’ici à 2012 pour la rénovation des moyens de transports desservant les lieux.

Ainsi, la ligne A du RER accueillera des trains à deux étages et augmentera sa capacité de transport de voyageurs de 30%. La ligne 1 sera automatisée et pourra transporter 15% de personnes en plus. L’extension du tramway T2 au Pont de Bezons permettra également une hausse de capacité de 15%. Les investissements seront financés aux deux tiers par la RATP et l’Etat actionnaire et pour un tiers par le Stif et la région Ile-de-France.

Même si, a conclu Pierre Mongin, c’est du projet de rocade de métro que viendra la réponse aux problèmes de transports des voyageurs vers La Défense depuis l'ensemble de la région.

Le PDG de la SNCF, Guillaume Pépy (Neuilléen de naissance, soit dit en passant), a évoqué le prolongement d’Eole, le RER E jusqu’à La Défense ainsi que la possibilité d’y voir un jour arriver le Thalys et l’Eurostar.

« Etre à la hauteur de la génération qui nous a précédé »

"C’est le bon moment pour relancer la construction d’une cité financière", a pour sa part déclaré Laurent Batsch, le président de l’université Dauphine, qui verrait bien sa fac installer des locaux au sein du quartier des affaires et y assister un jour au développement d’"un très grand centre de recherche et d’initiative", une "Financial Valley", où les jeunes diplômés français seraient fiers de travailler plutôt que d’aller garnir les rangs de la City, à Londres.

"Toute la question qui est posée, c’est : est-ce que nous serons à la hauteur de la génération qui nous a précédé ?, a ensuite commenté Nicolas Sarkozy. En 1960, ici, il n’y avait qu’un bidonville. Ils ont fait, sur rien, un exemple architectural. La Défense était à l’avant-garde quand ils l’ont décidée. Mais elle a vieilli et a risqué de mourir." Le président de la République s’est donc livré à un nouveau plaidoyer pour la construction de tours – construites en haute qualité environnementale – comme il l’avait déjà fait le 29 avril en inaugurant l’exposition actuellement visible à la Cité de l’architecture.

« Que la France soit en tête dans les services et notamment les services financiers »

"Je ne renonce pas à ce que la France soit en tête dans les services et notamment les services financiers", s’est-il exclamé. Il a également insisté pour que les responsables politiques travaillent ensemble quel que soit leur bord, donnant tout de même un petit coup de canif au syndicat Paris Métropole : "Paris Métropole peut grossir, je n'y verrai que des avantages. Mais il faut que les représentants du centre et de la droite soient désignés par des représentants du centre et de la droite, et pas par des représentants de la gauche."

Concernant plus directement Neuilly, il a réaffirmé sa volonté de voir enfouie la RN 13, en déclarant : "On ne me vendra pas un projet où sur les contre-allées il y a des voitures et au milieu il y a des voitures." Ce qui ne tranche pas vraiment le débat entre les projets d’enfouissement total et partiel qui sont proposés.

Nicolas Sarkozy a par ailleurs annoncé qu’un projet de loi pour piloter le Grand Paris serait présenté au Parlement à l’automne. "C’est une loi qui permettra d’accélérer les procédures pour éviter les études qui n’en finissent plus." Il a promis un débat public sur le sujet à l’hiver 2010 et l’ouverture des premiers tronçons des nouvelles lignes de métro en 2017. Enfin, il a lancé un appel aux urbanistes, aux spécialistes du transport et aux membres du gouvernement : "travaillez ensemble !"

Article : Neuilly Journal
30/06/2009

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