***Les bâtiments que vous aimerez peut-être... Les projets des architectes pour le « Grand paris » sont exposés à partir du 30 avril à la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Ils ont déjà présenté leurs projets aux professionnels et aux décideurs politiques et lors d'un débat public. Mais dès la semaine prochaine, les dix équipes d'architectes qui ont phosphoré sur ce que pourrait être l'agglomération parisienne dans vingt ou trente ans vont détailler leurs travaux au grand public, à la Cité de l'architecture et du patrimoine. « Dans un cadre exceptionnel, et pendant plus de six mois, nous donnons l'occasion aux Franciliens de réfléchir sur leur cité de demain, et aux autres visiteurs de se projeter dans la ville de l'après-Kyoto », explique François de Mazières, le président de la Cité de l'architecture.
Dix « kiosques » en métal blanc résolument modernes ont été installés. Hauts de huit mètres, conçus en losange, ils abriteront des films, des maquettes, des explications, des photos, des montages. Chaque équipe (six françaises, quatre étrangères) a eu une liberté totale pour présenter son projet. Résultat : seule une poignée d'entre eux - dont l'Atelier Castro, les cabinets Grumbach & associés, et Rogers Stirk Harbour - y installeront une classique maquette. Les autres joueront des illuminations, des photos ou des écrans plats.
Le Grand Paris est moins une histoire de constructions nouvelles que de réaménagement et de mise en valeur de ce qui existe déjà.
Le public sera donc invité à circuler d'un kiosque à l'autre, dans cette salle splendide de 12 m de hauteur, qui donne sur la tour Eiffel et accueille les immenses moulages symboles du patrimoine français.
À l'entrée de l'exposition, un grand tapis représentant une photo satellite de l'Ile-de-France donnera un cadre à ce sujet vaste, et parfois nébuleux. Trois triptyques pédagogiques, sur l'évolution de Paris depuis le Moyen-Âge, sur la géographie des territoires, et enfin comportant un lexique, guideront les visiteurs. À la sortie, un écran géant projettera des interviews de six minutes de chaque architecte. Promis : elles ne devraient être ni « jargonneuses », ni trop techniques.
Le Grand Pari de l'agglomération parisienne, Du 29 avril au 22 novembre à la Cité de l'architecture et du patrimoine-Palais de Chaillot, 1, place du Trocadéro (XVIe). Tous les jours de 11 heures à 19 heures, nocturne le jeudi jusqu'à 21 heures.
Claire Bommelaer (Figaroscope)
Le Figaro
22/04/2009 |
No comments:
Post a Comment