***François Fillon, Premier ministre, fait le point sur le G20 (version vidéo et version écrite intégrale) à l'occasion des questions d'actualité à l'Assemblée nationale le mardi 7 avril 09 :
"Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les députés,
Monsieur le député Myard,
Beaucoup de monde avait prévu l'échec de cette rencontre et, après tout, ce n'était pas forcément une erreur de jugement, compte tenu des divergences qui existaient entre les différents participants au G20.
La première remarque que je voudrais faire, c'est que si cela avait été un échec, cela aurait été une très, très mauvaise nouvelle pour le monde, car ce serait venu ajouter la crise à la crise. Les chefs d'Etat l'ont compris, et ont fait les efforts nécessaires pour arriver à un accord. Je veux souligner le rôle essentiel qu'ont joué la France et l'Allemagne, et en particulier dire combien l'accord de la France et de l'Allemagne a été important pour obtenir le succès de ce sommet.
Vous l'avez rappelé, la principale décision qui a été prise, c'est l'extension de la régulation à des secteurs qui ne l'étaient pas : les fonds d'investissement d'un côté, les paradis fiscaux de l'autre. Au-delà, des décisions courageuses ont été prises sur les rémunérations, au moins sur les principes ; elles ont été prises aussi sur les normes comptables, même si on aurait sans doute pu aller plus loin. Et enfin, la décision d'être solidaire avec les pays émergents, en multipliant par trois – j'avais évoqué devant votre assemblée la possibilité de multiplier par deux les fonds d'intervention du FMI, c'est finalement par trois qu'ils ont été multipliés.
Alors, maintenant, très simplement, chaque gouvernement va mettre en œuvre ces mesures dans sa législation nationale, en donnant des instructions aux régulateurs nationaux pour qu'ils appliquent les principes qui ont été évoqués. Et puis, il y aura d'autres réunions ; tout n'a pas pu être conclu à l'occasion de ce G20. Mais monsieur le député, mesdames et messieurs les députés, ce succès c'est une bonne nouvelle pour le monde.
C'est une bonne nouvelle pour le monde, parce que les plans de relance sont désormais mieux coordonnés, et chacun reconnaît que, des deux côtés de l'Atlantique, la relance est bien au cœur des politiques qui sont conduites, avec des caractéristiques différentes sur le plan économique et sur le plan social, des systèmes européens et du système américain. C'est une bonne nouvelle parce qu'on s'attaque aux causes profondes de cette crise, et enfin c'est une bonne nouvelle, parce que la solidarité avec les pays les plus pauvres est au rendez-vous. Eh bien, moi je suis fier que la France ait pu être à l'origine de ce succès.
No comments:
Post a Comment