Thursday, April 30, 2009

* Aménagement Huchon, le "Saint Thomas" du Grand Paris...*

***Nicolas Sarkozy a annoncé 35 milliards d'euros d'investissements dans les transports à l'occasion d'un discours sur le Grand Paris. LEXPRESS.FR a reccueilli la réaction de Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional d'Île-de-France.

S'adressant à vous lors de son discours sur le Grand Paris, Nicolas Sarkozy a affirmé que "ce qui a été décidé sera mis en oeuvre". Savez-vous comment sera réglé la question du financement du Plan de mobilisation pour les transports proposé par la région Île-de-France ?

Pour l'instant aucune précision n'a été apportée, cette question est remise à une discussion qui devrait avoir lieu dans les deux mois à venir.

La région est prête à mettre 12 milliards sur 10 ans et potentiellement 18 milliards sans l'Etat sur 15 ans. Nous espérons une participation de l'Etat à hauteur de 5 à 6 milliards d'euros, ce qui représente 600 millions par an, ce qui n'est pas insupportable. Maintenant j'attends, je suis comme Saint Thomas !

On note une évolution entre les propositions initiales du secrétaire d'Etat chargé du développement du Grand Paris et les annonces faites hier par Nicolas Sarkozy...

L'évolution que je perçois est la prise en compte du plan de la région qui comprend, entre autres, la rénovation du matériel, le prolongement de la ligne de métro 13, etc.. Le projet de Christian Blanc me paraît très utile à terme. Cependant, je ne crois pas qu'il soit faisable en 10 ans.

En 10 ans, il faut remettre d'aplomb le système des transports et ce sera déjà un grand pas!

Avez-vous obtenu des garanties sur l'approbation par l'Etat du Schéma directeur régional d'Île-de-France (SDRIF)?

Il n'y a pas de garanties, mais un accord est en vue au prix de quelques modifications. A condition qu'elles ne soient pas trop substantielles car si c'était le cas, il faudrait relancer une nouvelle enquête publique, ce qui prendrait beaucoup trop de temps.

Ne craignez-vous pas que certains projets, comme la rocade ferroviaire, soient gérés indépendamment du Syndicat des transports publics d'Île-de-France (Stif)?

Il a été indiqué que la structure décisionnelle comprendrait le Stif. Je suis très vigilant sur cette question puisque le rôle du Stif est inscrit dans la loi de décentralisation des transports. Aller à l'encontre de celle-ci serait un geste très très mal perçu par l'ensemble des élus d'Ile de France, et ce sans exception.

Que pensez-vous de l'annonce de la construction de 70 000 logements par an?

Le SDRIF prévoit la création de 60 000 logements par an. A cette annonce, la plupart des élus UMP nous ont ri au nez jugeant la proposition irréaliste. Si l'Etat veut en construire 70 000, ce n'est pas la région qui le freinera!

Par Estelle Gross
L'Express
30/04/2009

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