***Le maire du Havre a demandé à François Fillon d'"accélérer" la partie du projet visant à faire du port du Havre l'entrée du Grand Paris.
Le maire du Havre Antoine Rufenacht (UMP) a vu mardi 22 septembre François Fillon pour lui demander d'"accélérer" la partie portuaire du projet, a dit l'élu après son entretien à Matignon. Le but est de faire du port du Havre l'entrée maritime du Grand Paris.
"J'ai souhaité évoquer avec le Premier ministre le projet du Grand Paris et l'intérêt qu'il y avait à mes yeux d'accélérer le dossier du Havre port de Paris", a déclaré Antoine Rufenacht à l'AFP.
Vers une ligne TGV
"Le Grand Paris est un énorme projet et il faut bien commencer par un bout. Renforcer l'infrastructure maritime du Havre me paraît être un bon départ", a-t-il expliqué. Il a affirmé avoir aussi évoqué avec le Premier ministre la mise en place d'une liaison TGV reliant la ville dont il est maire à la capitale.
Nicolas Sarkozy avait lui-même parlé de cette ligne ferroviaire en présentant le 29 avril sa vision du Grand Paris. Il avait alors jugé que Le Havre devait devenir "le port du Grand Paris et la vallée de la Seine l'axe autour duquel la métropole a vocation à s'ordonner".
François Fillon chapeaute depuis peu ce projet, conduit jusque là par son secrétaire d'Etat, Christian Blanc.
NOUVEL OBS
22.09.2009
No comments:
Post a Comment