***Comment trouver 35 milliards d'euros pour les transports de l'Ile-de-France, "à bout de souffle" selon Nicolas Sarkozy ?
Alors que le chef de l'Etat a ainsi chiffré, le 29 avril, l'effort financier nécessaire sur "dix ans" pour améliorer le réseau RATP et SNCF et réaliser une rocade de métro automatique de 130 km autour de Paris, les candidats PS et UMP aux régionales de 2010 rivalisent de projets en matière de déplacements sans savoir encore comment ils vont pouvoir les financer.
"Nous allons faire la révolution des transports", a lancé samedi 20 juin Valérie Pécresse. Devant 350 militants et sympathisants UMP réunis pour le lancement de la "consultation des Franciliens" qu'elle organise dans le cadre de sa campagne, la candidate UMP à la Région a promis un "avenir radieux" des transports en commun. Elle a plaidé pour une augmentation de la vitesse sur tout le réseau pour permettre aux usagers de gagner "10 à 20 minutes" sur leur temps de trajet, souhaité plus de ponctualité, de sécurité. La ministre de la recherche a surtout mis l'accent sur le développement urgent et impératif des liaisons inter-banlieues pour que les Franciliens de la grande couronne aient un autre "choix" que de passer par Paris pour aller d'un point à un autre de la région. "Aucun projet ne mérite qu'on lui sacrifie tous les autres", a-t-elle affirmé. Mme Pécresse a toutefois reconnu que "la question financière" devait être résolue. "C'est celle que nous posera la gauche et tous les Franciliens", a-t-elle insisté.
Jeudi 18 juin, Jean-Paul Huchon, le président PS de la Région a fait adopter un "plan de mobilisation" de 18,95 milliards d'euros sur dix ans pour les transports. Il prévoit la réalisation et l'accélération de projets en cours tels que la désaturation de la ligne 13 du métro par le prolongement de la ligne 14, la modernisation du RER A et la réalisation d'un premier tronçon du futur métro en rocade autour de Paris, celui situé dans le Val-de-Marne. La gauche, les Verts et le MoDem ont voté pour ce plan élaboré depuis un an avec les services de l'Etat. Les élus UMP de la Région dont Mme Pécresse se sont, en revanche, abstenus estimant que le plan de M. Huchon venait à la fois "trop tard" selon la ministre après des années, "d'immobilisme" de la région et "trop tôt" puisque M. Huchon ne sait pas encore comment boucler l'enveloppe financière.
Le patron PS de l'exécutif réclame 3 milliards d'euros à l'Etat. La Région et les 8 départements franciliens se sont déjà engagés à consacrer 12,4 milliards au plan Huchon. Il reste à trouver 3, 4 milliards sous forme de ressources nouvelles.
Pour résoudre l'équation financière de ce plan mais aussi trouver les 21 milliards d'euros que coûterait la rocade de métro automatique autour de Paris, M. Sarkozy a chargé Gilles Carrez (UMP), rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale de rendre, fin juillet, un pré-rapport et des propositions définitives de financement en septembre. "Il faudra sûrement augmenter la contribution des entreprises et des usagers" au financement des transports, confie au Monde M. Carrez, élu (UMP) du Val-de-Marne, conscient qu'alourdir les taxes sur les transports et le prix du ticket de métro sont des réformes délicates pour la majorité.
Mme Pécresse s'est montrée défavorable, samedi, à l'instauration d'un tarif unique pour les usagers sur l'ensemble du réseau. Cette réforme supposerait de compenser par d'autres ressources le manque à gagner dans les recettes du Syndicat des transports d'Ile-de-France. En revanche, l'UMP et M. Sarkozy envisagent de revoir les exonérations et la gratuité des transports pour les titulaires de certains minima sociaux, une réforme mise en oeuvre par la gauche à la Région.
Reste une autre piste de financement sur laquelle le chef de l'Etat fonde beaucoup d'espoirs : les recettes fiscales liées à la valorisation des terrains le long des nouvelles infrastructures. Pour pouvoir en estimer le montant, M. Carrez attend de connaître le tracé exact et le déroulé des travaux du futur métro en rocade. Or les arbitrages sont loin d'être rendus entre la Région et l'Etat et des divergences subsistent au sein du gouvernement. Les travaux sont censés démarrer en 2012.
Béatrice Jérôme
Le Monde
23.06.09.
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