***L'UMP a hissé au rang de ses priorités pour 2009 "la fusion entre les départements et les régions" ainsi que la fusion de certaines régions entre elles, a annoncé lundi le porte-parole du parti Frédéric Lefebvre.
"Notre objectif, c'est (...) la fusion entre les départements et les régions", a déclaré le député des Hauts-de-Seine, qui prévoit d'organiser au sein du parti "un débat pour définir (...) le rythme et (...) l'ampleur" de cette réforme.
Il faut notamment "savoir si on la limite aux élus ou si on va jusqu'à une fusion des administrations de ces deux niveaux de collectivités", a-t-il précisé.
Il a par ailleurs évoqué "la fusion de certaines régions" entre elles, citant comme Nicolas Sarkozy l'avait fait, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie, mais encore la Bretagne et les Pays-de-la-Loire ou les régions Aquitaine et Poitou-Charentes.
Le chef de l'Etat a promis de simplifier en 2009 l'organisation des collectivités territoriales, sans se prononcer clairement sur les solutions qu'il préconise. La commission Balladur chargée du dossier devrait remettre ses propositions avant la fin février.
AP
No comments:
Post a Comment