Saturday, December 13, 2008

*La droite parisienne passe à l'offensive contre Delanoë*

***Le groupe UMP va, pour la première fois, demander une mission d'évaluation et de contrôle.

Profitant de l'élection, la semaine prochaine, du président de sa fédération, l'UMP Paris cherche à renforcer son rôle d'opposant à Bertrand Delanoë. La défaite du maire au congrès du PS à Reims et la hausse des impôts, qui doit être votée lundi au Conseil de Paris, lui offrent un terrain propice. Philippe Goujon, député maire du XVe arrondissement - qui devrait être reconduit mercredi à la présidence de la fédération -, promet un véritable «renouvellement» sous son troisième mandat. «Il ne s'agit pas d'un simple prolongement de ma mission», a-t-il assuré. Certains avaient pu le croire après le renoncement - pour éviter leur affrontement - des deux ministres qui ont été tentées par ce poste : la garde des Sceaux, Rachida Dati, maire du VIIe, et la ministre de l'Économie, Christine Lagarde.

Philippe Goujon se dit désireux de travailler avec les jeunes élus du cercle Pari Paris - «des agitateurs d'idées» - qui viennent de rendre public un document de trente pages contenant leurs propositions pour redynamiser la fédération. Après un mandat marqué par les «batailles électorales», Goujon souhaite «renforcer le maillage militant» pour que dans trois ans, à la fin de sa mission, «les conditions soient réunies pour mener la campagne de la reconquête jusqu'en 2014».

Contrairement à lui, son challenger pour la présidence, élu du XVIIe, Jérôme Dubus n'est «pas certain» que Bertrand Delanoë «soit affaibli» à Paris après le congrès de Reims. «Rien n'indique qu'il le soit», prévient-il, soulignant que l'UMP doit «aller au-devant de la déception des Parisiens». Dans les mesures préconisées, Dubus souhaiterait ainsi que soit mise en place «une allocation mensuelle de garde d'enfants de 300 euros pour pallier l'absence de places en crèche».

Échanges houleux sur le budget
Profitant des nouvelles dispositions du règlement du Conseil de Paris, le groupe UMP va demander lundi - une première - la mise en place d'une mission d'évaluation et de contrôle, précisément sur la petite enfance. Elle sera présidée par un élu du XVIe, David Alphand, membre de l'équipe Pari Paris. «La situation n'évolue pas. Il manque toujours 15 000 places», regrette Jean- François Lamour, président du groupe UMP, qui suggère de «diversifier les types de prise en charge» : microcrèches, développement des assistantes maternelles, amélioration de leur qualité de vie et de leur formation…

Cette demande se fera dans le cadre d'échanges houleux sur le budget, lundi et mardi. Bernard Gaudillère, adjoint au maire chargé des finances, insiste sur la bonne santé de la capitale, soulignant que la dette n'excède pas les 1 000 euros par habitant, alors qu'elle est de 2 200 à Lyon et de 3 200 à Marseille… Il dénonce en revanche le désengagement de l'État et en particulier sa «dette» de 220 millions d'euros. «Il ne s'agit que d'un retard de paiement», lui répond Jean-François Legaret, président de la commission des finances du Conseil de Paris et maire du Ier arrondissement. Ce dernier a réitéré sa demande d'un «audit général des finances de la Ville» qui soit réalisé «par un cabinet indépendant» et «donne lieu à un débat au Conseil de Paris».

Sophie de Ravinel
12/12/2008
L'Express

No comments: