***Conscients du rôle et de l’importance déterminants de l’assurance crédit dans un contexte économique et financier difficile, le Medef et Coface ont décidé de collaborer étroitement sur le terrain.
Désormais, toute entreprise peut présenter son dossier à une cellule locale Medef de soutien aux PME qui contacte le référent local de Coface en cas de difficultés, d’incompréhensions ou de contestations afin que l’assureur crédit puisse réexaminer le dossier pour éventuellement corriger ou motiver sa décision.
Si cette première étape de recours local n’éclairait pas suffisamment l’entreprise, le Medef et Coface sont d'accord pour réexaminer le dossier de l'entreprise au niveau national.
Cette collaboration a pour objectif de préserver le développement commercial des TPE-PME car l’assurance-crédit leur donne les moyens de prévenir les risques client, permet d’optimiser le recouvrement de leurs créances et indemnise leurs impayés clients.
Parallèlement Coface prépare la mise en place d’un engagement renforcé de transparence, vis-à-vis de l’ensemble des entreprises françaises bénéficiant du crédit fournisseur : chaque entreprise pourra avoir accès gratuitement à sa note et à son avis de crédit, aux informations les ayant motivés, elle pourra compléter ou corriger ces informations, et sera informée de toute modification ultérieure.
Laurence Parisot, Présidente du Medef souligne que « notre tissu de plus d’1 million de petites et moyennes entreprises est la force de l’économie française. Les assureurs crédit doivent plus que jamais continuer, durant cette période critique, à jouer leur rôle d’amortisseur de crise auprès des entreprises. Nous devons tous agir solidairement pour ne pas les mettre en danger ».
Pour François David, Président de Coface : « il est indispensable de maintenir la confiance inter entreprises, et les 650 milliards de crédit fournisseur qui constituent une source de financement court terme essentielle pour les entreprises. Eviter la 1ère cause de faillite d’une entreprise, qui est la faillite d’un de ses clients, est notre préoccupation majeure ».
Depuis le 9 octobre, le Medef a créé une cellule nationale de soutien aux TPE PME relayée au niveau territorial par des cellules locales en contact avec les entreprises du territoire. Le Medef a ouvert cette cellule à l'ensemble des organisations patronales et clubs patronaux. L'objectif est d'apporter une aide concrète et efficace à toutes les entreprises qui sont touchées par la crise et notamment les TPE/PME.
Depuis le démarrage de cette crise, la cinquième depuis le premier choc pétrolier, Coface joue son rôle d’amortisseur de la crise :
-elle continue d’accompagner ses clients, en augmentant ses garanties de crédits à des entreprises françaises (+19% en montant depuis le 1/1/08) ;
-elle les protège du risque de contagion de faillites en chaîne, en augmentant massivement ses indemnisations (+140% de demandes d’indemnisations sur les entreprises françaises sur la période juillet octobre 2008).
*A propos de Coface
Coface a pour mission de faciliter les échanges entre toutes les entreprises partout dans le monde. Pour cela, Coface offre à ses 130 000 clients quatre outils pour externaliser en tout ou partie la gestion, le financement et la protection de leur Poste clients : l’assurance-crédit, l’affacturage, la notation et l’information d’entreprise et la gestion de créances. Coface propose également, en France, la gestion des garanties publiques à l’exportation pour le compte de l’Etat. Grâce à un service de proximité de qualité et 7 000 collaborateurs répartis dans 65 pays, plus de 45% des 500 plus grands groupes mondiaux sont déjà clients de Coface.
Coface est filiale de Natixis dont les fonds propres (tier 1) s’élèvent à fin juin 2008 à 12,9 milliards d’euros.
www.coface.fr
MEDEF
26/11/2008
No comments:
Post a Comment