***Il aura fallu un discours présidentiel pour que tous les élus franciliens, de droite comme de gauche, décident de se pencher ensemble sur le dossier du Grand Paris. Depuis pas un jour ne passe sans qu'une annonce ne tombe. Revue de détails des chantiers qui connaissent un sérieux déblocage.
De tous les dossiers en souffrance autour du Grand Paris, le problème du schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif) est celui qui connaît le déblocage le plus spectaculaire. Depuis septembre, ce document qui prévoit le développement de la région francilienne, est retenu par Matignon. Voté par le conseil régional, il devait être signé par François Fillon, avant de filer au Conseil d'Etat pour être définitivement adopté. Mais, le gouvernement mécontent de voir passer un texte qui, selon lui, ne prenait pas en compte ses plans (à venir) pour la Grand Paris, ne l'a jamais transmis.
Lundi 4 mai, Roger Karoutchi, président du groupe UMP à la Région, a écrit à Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional pour lui demander de convoquer une conférence extraordinaire des présidents de groupe. Cette rencontre aurait pour objet de discuter des modifications à apporter au Sdrif afin de définitivement l'adopter. Joint par LEXPRESS.fr, l'entourage de Jean-Paul Huchon confirme que cette réunion aura bien lieu.
Quels changements pour le futur schéma directeur?
Reste des détails à régler. Combien de logements à construire doit-on inclure dans le schéma directeur? 70 000 comme le veut Nicolas Sarkozy? 60 000 comme c'était prévu dans le Sdrif? La question des transports devrait être tout aussi épineuse: il va falloir coordonner le projet d'Arc Express (rocade ferroviaire autour de Paris), initiée par la Région, et le grand huit de Christian Blanc, secrétaire d'Etat chargé de la Région capitale.
Selon nos informations, c'est le mardi 26 mai que Roger Karoutchi a décidé de réunir tous les élus UMP d'Ile-de-France pour décider "des modifications à apporter à l'actuel schéma directeur", comme il l'écrit dans une lettre dont LEXPRESS.fr a obtenu copie.
Pour l'heure, on s'interroge, à droite comme à gauche, sur la chronologie des événements. Doit-on adopter le Sdrif pour le réviser ensuite ou l'amender pour ensuite l'acter? Les entourages de Jean-Paul Huchon et Roger Karoutchi ont encore du mal à s'entendre sur la marche à suivre, et soulignent que les deux situations sont envisageables. Du côté du président de la Région, on signale toutefois "qu'on est encore dans le flou au niveau du calendrier et des points à rediscuter".
Reste que cette future rencontre entre tous les courants politiques présents au conseil régional illustre la nouvelle donne au sujet du Grand Paris. Droite et gauche se rapprochent. Ce mercredi, Jean-Paul Huchon a annoncé sa participation à un groupe de travail avec l'UMP Gilles Carrez pour trouver comment financer le futur plan transport de 35 milliards.
Paris Métropole réunit la Seine-Saint-Denis et Neuilly-sur-Seine
Du côté du syndicat Paris Métropole, la coopération droite-gauche se met également en place, dans le sillage du discours rassembleur de Nicolas Sarkozy, prononcé le 29 avril dernier. Pour Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris en charge de Paris Métropole, le président de la République "s'est rendu compte d'une réalité: il faut travailler avec les collectivités. Et puis, les dix équipes d'architectes consultées par le gouvernement ont produit tellement de choses intelligentes, que tout le monde, droite comme gauche, a été séduit".
Sans s'emballer et en évitant toute controverse politique, l'adjoint PCF se félicite de la montée en puissance de Paris métropole. C'est que ce succès n'était pas joué d'avance. Longtemps, la droite a vu dans ce groupe de coordination entre les collectivités franciliennes un outil créé par et pour les socialistes. Depuis, des communes gérées par l'UMP ou le Nouveau Centre sont venues grossir les rangs d'une organisation qui compte désormais 87 collectivités. Et le système de représentation promeut l'équilibre entre les élus: "Nous avons retenu le principe d'une voix pour une collectivité, peu importe sa taille".
Même hors Paris, PS et UMP mettent ensemble les mains dans le cambouis. Le jeudi 29 avril, quelques heures avant le discours de Nicolas Sarkozy à la Cité de l'architecture, les maires PS de Paris et de Rouen, et UMP du Havre, ont décidé "de travailler ensemble à l'élaboration d'un projet de développement pour la vallée de la Seine". D'ici fin 2009, les agences d'urbanisme de chacune de ces villes feront des propositions pour acter "un plan pour de premières actions conjointes".
A tous les étages, droite et gauche ont décidé de s'unir. Pour construire le Grand Paris, il faut bien cela.
Par Matthieu Deprieck, Estelle Gross,
publié le 06/05/2009
L'Express
No comments:
Post a Comment