Friday, July 18, 2008

*Le développement de l'éolien induirait un surcoût d'un milliard d'euros par an*


***Le développement de l'éolien en France suivant les objectifs du Grenelle de l'environnement induirait un surcoût pour la collectivité de 1 milliard d'euros par an sur la période 2008-2020, affirme l'Institut Montaigne dans une étude rendue publique vendredi.
L'énergie éolienne "n'est pas la solution économique la plus appropriée" pour limiter les émissions de gaz à effet de serre en France, indique l'étude publiée par ce cercle de réflexion réunissant universitaires et dirigeants d'entreprise.

"L'objectif de 25.000 mégawatts (MW) affiché lors du Grenelle de l'Environnement se traduirait, s'il était atteint, par un surcoût annuel moyen de 1 milliard d'euros sur la période 2008-2020 et dépasserait les 2,5 milliards au-delà de 2020," affirme l'étude, qui en déduit un surcoût de 100 euros par an et par foyer.

Ses calculs prennent en compte l'investissement initial, le coût de maintenance, le coût lié à l'augmentation des réserves "d'équilibrage" qui permettent de répondre aux aléas du vent, et le coût lié au renforcement du réseau de transport d'électricité.

Les chiffres et le mode de calcul retenus dans cette étude ne font cependant pas l'unanimité.

Pour André Antolini, président du Syndicat français des énergies renouvelables (SER), ces chiffres ne sont "pas conformes à la réalité" et font abstraction des analyses menées par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

"Le ministère de l'Ecologie et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) ne sont pas des gens irresponsables qui s'apprêtent à mettre en place une politique qui aboutirait à de tels surcoûts", a-t-il expliqué.

"C'est la technologie la plus mature en terme d'énergies renouvelables et la France a le second gisement de vent en Europe", a-t-il souligné.

Au 31 mai, la puissance installée de production d'électricité d'origine éolienne en France représentait 2.500 MW.

Selon le gestionnaire du réseau français de transport d'électricité RTE, cette production pourrait doubler d'ici 2010.

Si le développement de l'éolien s'est accéléré ces dernières années, la France reste cependant loin derrière l'Allemagne, qui disposait en 2007 d'une puissance installée en éolien de 22.000 MW, et l'Espagne, avec 15.000 MW.

PARIS (AFP)

No comments: