Tuesday, July 22, 2008

*La France, pays le plus attractif d'Europe pour les entreprises?*


***La France est le pays européen le plus attractif en termes de coûts d'implantation des entreprises, d'après une étude du cabinet KPMG présentée mardi en présence de Christine Lagarde. A l’échelle mondiale, la France se classe quatrième, preuve que le pays peut être compétitif « malgré le taux de change » élevé de l'euro, a déclaré Jean-Luc Decornoy, président de KPMG France.

Parmi les points forts de l’Hexagone, l’étude met en avant la compétitivité des salaires qui, si l'on exclut les prélèvements sociaux, seraient les plus compétitifs du G7.

Par ailleurs, la France figurerait au premier rang européen et au deuxième ou troisième rang mondial, selon les critères, dans le domaine de la recherche et du développement, estime le cabinet. Et elle serait le premier pays européen et le quatrième mondial en matière de production industrielle, de fabrication de logiciels et d'activité des services aux entreprises.

Les auteurs de l’étude ont également détaillé les faiblesses de l’Hexagone, en insistant sur l’éducation, un critère pour lequel la France recule et apparaît au septième rang sur neuf pays. Parmi les autres points noirs, KPMG cite la location de bureaux, les télécommunications et les impôts fonciers.

A la suite de la présentation, Christine Lagarde a déclaré que le gouvernement allait veiller à « ne pas augmenter la charge (fiscale) qui pèse sur les entreprises ». Une « modification de la taxe professionnelle » est notamment à l'étude, a rappelé la ministre. Elle fera l'objet d'un arbitrage de Matignon et de l'Elysée d'ici la fin du mois, précise-t-on dans l'entourage de Christine Lagarde

L'Expansion
22/07/2008

No comments: