Friday, July 25, 2008

*La France manque de compagnies aériennes « low cost »*


***A l'heure où le gouvernement table sur la clientèle « low cost » pour doper le tourisme dans les régions, un rapport révèle que la France accuse du retard par rapport à ses voisins.

Malgré une forte expansion des compagnies « low cost », la France est à la traîne. Selon le Conseil national du tourisme, la part des compagnies à bas coûts dans l'activité des aéroports français a été de 15,7% l’an dernier alors qu’elle représente environ un quart des vols réguliers en Europe.

« La France se fait doubler par l'Espagne qui mise sur les low cost pour devenir la première destination touristique en Europe », note Jacques Sabourin, président du groupe de travail en charge du rapport.

Divers freins empêchent le développement des « low cost » en France. Et en premier lieu, le niveau trop élevé des taxes aéroportuaires. « La France n'est pas compétitive en termes de taxes imposées aux passagers, nettement plus élevées qu'ailleurs en Europe », estime Jacques Sabourin. Selon les calculs de Ryanair, les charges pour un billet de 44 euros sont de 25 euros sur un aéroport français, contre 7 euros sur l'ensemble de son réseau.

Le rapport pointe également du doigt la « position ultra-dominante d'Air France ». La compagnie aérienne nationale a bénéficié « pendant longtemps du soutien des pouvoirs publics soucieux de disposer d'un champion national », avant de lancer en 2007 sa propre « low cost », Transavia, soulignent les rapporteurs.

Cependant, Air France risque de voir de nouveaux concurrents surgir dans le ciel français. Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, a prôné en juin l'ouverture de nouvelles dessertes « low cost », afin de « faciliter l'arrivée » des touristes « sur l'ensemble du territoire ».

Autre verrou au « low cost » dénoncé par le rapport, le manque de créneaux horaires en région parisienne.

Un nouvel aéroport à bas coûts dans la région parisienne
Si la France accuse du retard dans plusieurs domaines vis-à-vis des autres pays européens, l’activité des compagnies à bas coûts a néanmoins bien progressé ces dernières années. Alors qu’en 2001 seules quatre compagnies desservaient quinze aéroports métropolitains, désormais ce sont 23 compagnies qui relient 38 plate-formes.

Dans le même temps, le nombre de passagers est passé de 2 à 23 millions par an. Près de 70% d'entre eux ont été transportés en 2006 par les deux principales compagnies, Easyjet (40%) et Ryanair (27%).

Enfin, en termes de trafic aérien entre la France et le reste de l'Europe, la part des « low cost » a bondi de 4,4% à 21,6% entre 2001 et 2006.

Pour accroître la clientèle « low cost », les rapporteurs prônent la création d'un nouvel aéroport à bas coûts dans la région parisienne, après celui de Beauvais, et l'ouverture d'aérogares spécifiques dans les aéroports provinciaux.

Source AFP
21/07/2008
L'Expansion

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