***Les seniors ont accéléré leur équipement au premier trimestre 2008.
La fracture numérique s'estomperait-elle enfin en France ? Au premier trimestre 2008, un peu plus de la moitié des foyers français étaient connectés à Internet. Une première dans le pays qui affiche, par ailleurs, des taux records de pénétration du haut débit. Selon «la Référence des équipements multimédia» (REM) , étude trimestrielle menée auprès de 22 000 foyers représentatifs de la population française par l'institut de mesure d'audience Médiamétrie et le spécialiste des études marketing GfK, 13,5 millions de foyers disposent désormais de l'équipement nécessaire pour accéder à la Toile. Leur nombre a augmenté de 15 % par rapport à la même période l'année dernière, pour représenter désormais 52 % des foyers de l'Hexagone. Conformément à la réputation internationale du pays où les connexions en haut débit sont les plus répandues, 92 % de ces foyers connectés arpentent les autoroutes de l'information à la vitesse «grand V» grâce au câble ou à l'ADSL.
32,5 millions d'internautes
Une fois n'est pas coutume, ce cap symbolique a été franchi… grâce aux seniors. En effet, les foyers dont le « chef de famille » a 65 ans et plus «se sont le plus équipés au premier trimestre 2008 : le nombre de ces foyers équipés de l'Internet a augmenté de plus d'un tiers (34 %)», indique Médiamétrie. Ils sont aujourd'hui 21,6 % à posséder un accès au réseau des réseaux. Avec un foyer sur cinq branché, les seniors restent toutefois la population la moins équipée par rapport à la moyenne. Ce rattrapage des seniors devrait être un moteur précieux pour le développement futur des connexions à Internet.
Globalement, le recrutement de nouveaux connectés ralentit. Au premier trimestre 2007, le nombre de foyers connectés était en progression de 19 %. L'année précédente ils étaient 24 % de plus que début 2005, où 31,7 % des foyers français étaient reliés à la Toile mondiale.
Ces «surfeurs argentés» viendront fournir un peu plus encore les rangs des internautes français. Au nombre de 32,5 millions fin mars, ils étaient 9 % de plus qu'à la même période l'année précédente, selon Médiametrie-NetRatings. De la connexion à domicile à l'accès professionnel en passant par le téléphone mobile, 61,4 % de la population française passe aujourd'hui en moyenne 26 heures par mois sur le Web.
Marie-Catherine Beuth
Le Figaro
02/05/2008
No comments:
Post a Comment