Wednesday, December 29, 2010

*Le délégué général du Québec en France : accrédité auprès de l'Élysée*

Le délégué général du Québec en France, Michel Robitaille, a été reçu le 3 décembre au palais de l’Élysée afin de remettre au président de la République, Nicolas Sarkozy, la lettre du premier ministre du Québec sollicitant son accréditation officielle auprès des autorités françaises. Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre d’une cérémonie rassemblant 25 ambassadeurs de pays étrangers en France réunis pour la remise de leur lettre de créances.

Monsieur Robitaille est entré en fonction le 4 octobre dernier. Également nommé représentant personnel du premier ministre auprès de la Francophonie, il a agi en tant que sherpa au Sommet de la Francophonie à Montreux. Il était aussi aux côtés du premier ministre Jean Charest lors de ses rencontres avec le président Nicolas Sarkozy et le premier ministre François Fillon dans le cadre de la « 16e rencontre alternée des premiers ministres français et québécois », qui s’est déroulée à Paris les 25 et 26 novembre dernier.

Avant son entrée en fonction à Paris, Michel Robitaille occupait depuis 2008 le poste de président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques. Fonctionnaire de carrière, il compte plus de trente ans d'expérience en matière d'affaires internationales, tant au Québec qu'à l'étranger. Il a notamment été délégué général du Québec à New York, de 2002 à 2007, et directeur général du Bureau des missions au ministère des Relations internationales, de 1999 à 2002.

Au cours des prochains mois, le délégué général aura notamment pour mandat de mener à terme la mise en œuvre de l'Entente Québec-France sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles, signée à Québec en octobre 2008, et de veiller à la préparation des célébrations, en 2011, du 50e anniversaire de la présence du Québec en France.

Établie depuis 1961, la Délégation générale du Québec à Paris a acquis, à la suite d’un accord conclu en 1964, un statut diplomatique semblable à celui d’une ambassade. La relation privilégiée entre la France et le Québec s'exprime à travers un dispositif diplomatique en vertu duquel la Délégation générale du Québec à Paris et le Consulat général de France à Québec assurent directement les communications de gouvernement à gouvernement. Depuis 1977, les deux gouvernements officialisent en alternance des missions dirigées par les premiers ministres québécois et français, un dispositif politique qui symbolise à lui seul le caractère direct et privilégié entre la France et le Québec.



Gouvernement du Québec

Bien à vous,
Morgane BRAVO

No comments: