Jean Charest et Nicolas Sarkozy veulent que la diversité culturelle soit protégée par le futur accord de libre-échange Canada-Europe.
Le premier ministre québécois a été reçu vendredi matin par le président de la République française au Palais de l'Élysée. Ils ont convenu, a indiqué M. Charest à l'issue de l'entretien, d'inclure dans l'accord actuellement en négociation une clause reconnaissant le droit de chaque État de protéger sa culture. Selon lui, c'est l'enjeu «le plus immédiat».
« Nous voulons que l'entente soit très claire sur la capacité des États de soutenir leur secteur culturel, a déclaré le premier ministre. Nous avons convenu de travailler ensemble pour nous assurer qu'il y ait une reconnaissance de la souveraineté à la fois canadienne et québécoise dans nos domaines de compétences sur la culture.»
En vertu de l'accord sur la Diversité culturelle adoptée par l'Unesco, la culture est, en théorie, à l'abri des lois du marché. L'accord Canada-Europe est, aux yeux de Jean Charest, l'occasion de renforcer ce principe.
L'entretien Charest-Sarkozy a duré 50 minutes environ. Jean Charest s'est ensuite rendu à l'Hôtel Matignon, où l'attendait son homologue François Fillon dans le cadre des «rencontres alternées» entre les premiers ministres français et québécois.
Les deux hommes doivent à l'issue de leur séance de travail signer différents accords.
Michel Dolbec
La Presse Canadienne
Paris
26 novembre 2010
*L’entente Québec-France franchit une nouvelle étape*
*Symposium franco-québécois : des résultats prometteurs*
*BREF APERCU : Destination Québec Paris : 2010*
*Symposium franco-québécois : des résultats prometteurs*
*BREF APERCU : Destination Québec Paris : 2010*
Bien à vous,
Morgane BRAVO
No comments:
Post a Comment