Thursday, October 7, 2010

*Retraites : le FMI soutient la réforme française...*

Dans un rapport publié ce mercredi, le Fonds monétaire international estime qu'économiquement, le recul de l'âge légal de départ à la retraite est plus efficace qu'une baisse des pensions.



Alors que l'examen du projet de loi sur la réforme des retraites se tient cette semaine au Sénat, le Fonds monétaire international a appelé les pays de la zone euro, dans son un rapport, à réformer leurs systèmes de retraites, notamment en augmentant l'âge légal de départ à la retraite.
Cette mesure, d'après le rapport, est économiquement préférable à une baisse des pensions. «Une hausse de deux ans de l'âge légal de la retraite suffirait à stabiliser la part des dépenses pour les retraites dans le PIB à son niveau 2010 sur les deux prochaines décennies», a indiqué le département des Affaires budgétaires du FMI.
Toujours selon le Fonds, cette hausse «est à peu près l'équivalent d'une réduction des prestations de 15% et produits des effets budgétairs semblables à un relèvement de deux points de pourcentage dans les cotisations».
Le FMI a, par ailleurs, affirmé son soutien à de nombreuses réformes des retraites qui prévoyaient cette mesure. Le Fonds, qui avait déjà appelé la France, mi-2009, à reculer l'âge de la retraite, a salué la réforme proposée par le gouvernement français pour relever cet âge, «actuellement parmi les plus bas» du monde.

Lefigaro.fr
07/10/2010

No comments: