***La Région au salon Transports publics 2010
Du 8 au 10 juin, l’Île-de-France est au grand rendez-vous européen des acteurs des transports en commun pour montrer tous les projets qu’elle soutient.*Ayant fait de l’amélioration des transports en Île-de-France sa priorité (elle a adopté, en 2009, un plan de mobilisation de 19 milliards d’euros pour financer des chantiers réalisables d’ici 2020), la Région ne pouvait pas manquer de participer au salon Transports publics, du 8 au 10 juin, à la porte de Versailles.
Côtoyant tous les professionnels des déplacements urbains, interurbains et régionaux de France et d'Europe (autorités organisatrices, opérateurs, industriels, constructeurs et sous-traitants), elle y tient donc un stand de 24 m². Surface qui lui permet de présenter toutes les créations ou extensions de lignes de train, RER, métro, bus et tramway qui, grâce à son appui financier, verront le jour d’ici 10 ans.
Des créations de lignes dont Arc Express autour de Paris
Parmi les créations, il y a bien sûr la rocade de métro automatique longue d’environ 60 km, prévue autour de Paris, Arc Express, mais aussi, par exemple, la liaison RER D/RER B Villiers-le-Bel–Villepinte ou encore le tram-train Massy-Évry. Côté extensions, ce sont notamment les lignes de tramway T1, T2, T3 et T4, les lignes de métro 4, 8, 11, 12 et 14, ainsi que le RER E. Tout cela sans compter la transformation programmée de neuf grandes gares SNCF ou stations RATP en pôles multimodaux modernes (Nanterre-Université, Versailles-Chantiers, Juvisy-sur-Orge, Noisy-le-Grand, Châtelet-les-Halles…).
*Pour tout savoir de ces projets, les professionnels ont rendez-vous sur le stand régional, reconnaissable au grand panneau qui le surmonte, sur lequel on peut lire : « Plan de mobilisation pour les transports : la Région accélère le changement ! ». Outre une zone d’accueil, ce stand est constitué de trois espaces : l’un abrite une carte grande carte régionale (3m x 2m) ; un second présente huit panneaux (70cm x 1m) consacrés chacun à un département francilien. Quant au troisième, il est axé sur Arc Express : on y trouve une carte (1,30m x 1,80m) présentant le tracé et les correspondances, un écran plasma et un PC donnant accès au site Internet dédié au projet (www.arcexpress.fr).
Près de 250 stands et 80 innovations à découvrir
Concernant le salon Transports publics plus globalement, il a pour objectif de promouvoir le transport public et les déplacements durables en favorisant le partage des expériences et des bonnes pratiques. Au-delà, c’est une vitrine internationale des transports de demain sans pareille, qui propose cette année près de 80 innovations et plus de 30 véhicules. À découvrir ainsi : des technologies « propres » (comme les systèmes hybrides, les motorisations électriques, les dispositifs de récupération-stockage de l'énergie, les énergies renouvelables, les formations à l'éco-conduite…), des solutions pour développer l'intermodalité (centrales de mobilité, information voyageurs en temps réel, carte unique de transport, billetterie par Internet ou téléphone mobile, optimisation des correspondances…) sans oublier les « modes doux » (auto-partage, covoiturage, vélo en libre-service, bateau-bus…).
En chiffres, Transports publics 2010, ce sont quelque 30.000 m² mis à la disposition de 250 exposants (dont 1/3 d’étrangers) et 10.000 participants professionnels attendus en provenance d’environ 50 pays.
http://www.transportspublics-expo.com/fr/2010/accueil/index.php
Bien à vous,
Morgane BRAVO
No comments:
Post a Comment