Friday, November 28, 2008

***Les murs du Conseil régional d’Île-de-France aux couleurs du Québec***


***Jusqu’à la fin 2008, le Conseil régional d’Île-de-France arbore sur ses façades du boulevard des Invalides et de la rue de Babylone, dans le 7e arrondissement de Paris, 17 photographies grand format consacrées au patrimoine naturel du Québec. Québec, l’hommage de l’Île-de-France est une initiative qui s’inscrit dans le programme de manifestations organisé par le Conseil régional en l’honneur des 400 ans de la ville de Québec. L’exposition a été réalisée par le Conseil régional grâce au soutien de la Délégation générale du Québec et de Destination Québec.

L’exposition a été inaugurée le 24 novembre, jour où le Festival international du film d’environnement consacrait lui aussi sa programmation au Québec. Le délégué général du Québec en France, Wilfrid-Guy Licari, le célèbre astrophysicien québécois, Hubert Reeves, ainsi que Luc Plamondon, parolier québécois et président du jury du festival, étaient présents aux côtés de Michel Vampouille, vice-président en charge de l'Environnement et du développement durable, et de Jeannine Haddad, responsable de l’Action internationale et européenne au Conseil régional d’Île-de-France.

Après les discours officiels, et dans le cadre du Festival du film d’environnement, Hubert Reeves a animé une conférence intitulée « Le Quatrième choc », sur l’extinction des espèces, et notamment de l’espèce humaine.

La sélection de films québécois présentée en compétition officielle au festival international du film d’environnement a quant à elle été projetée pendant la soirée au cinéma La Pagode. Il s’agit de Le Journal de Knud Rasmussen, Mirages d'un Eldorado et Le Peuple Invisible, présenté en présence de son réalisateur Richard Desjardins.

La Région Île-de-France et la Délégation générale du Québec ont signé un Plan d’action en novembre 2007 visant à développer la coopération dans plusieurs domaines : le développement économique, la recherche et l’innovation, la formation, la mobilité et la jeunesse, la culture, le tourisme ainsi que le développement social et urbain.

No comments: