***Depuis 2000, le revenu moyen de l'entrepreneur individuel n'a pas connu d'augmentation !
Insee, Première n° 1175, février 2008, « Les revenus des entrepreneurs individuels en 2005 »
Exercer son activité en tant qu'entrepreneur individuel n'est pas chose aisée comme chacun le sait et comme le montrent les dernières données connues à ce jour. Ainsi, selon une étude de l'Insee publiée en février dernier, le nombre d'entreprises individuelles de moins de 20 salariés n'a pas cessé de baisser depuis 15 ans. Quant au revenu moyen de l'entrepreneur individuel, qui s'élève à 25 900 euros en 2005, il n'aurait pas augmenté depuis 5 ans !
Ce qui ne signifie pour autant que certaines entreprises ne tirent pas leur épingle du jeu. Le revenu de l'entrepreneur individuel diffère en effet de manière assez importante d'une activité à l'autre, mais aussi en fonction de la taille et de l'ancienneté de l'entreprise, ainsi que du sexe du dirigeant. Illustrations.
• Par exemple, dans le secteur des services, le revenu d'un entrepreneur dont l'activité est de fournir des prestations intellectuelles impliquant des personnels diplômés (juristes, comptables, informaticiens...) peut s'élever à 44 500 euros annuels, alors que celui d'un artisan taxi ou d'un coiffeur n'est que de 14 000 euros !
• Malgré une légère hausse du revenu des entreprises sans salarié, on observe que plus l'entreprise a de salariés, plus son activité est rémunératrice. De même, plus elle est ancienne, plus son chiffre d'affaires est important.
• Enfin, la différence de rémunération liée au sexe existe aussi chez les entrepreneurs individuels ! Ainsi, le revenu des femmes chefs d'entreprise est en moyenne inférieur de 25 % à celui de leurs homologues masculins. Mais cette différence s'explique en partie par le fait que les femmes emploient en moyenne moins de salariés (voire pas du tout) que les hommes et qu'elles dirigent des entreprises plus récentes.
En conclusion, le statut de l'entreprise individuelle semble de moins en moins attractif comparé à celui des sociétés. Un constat qui pourrait néanmoins évoluer avec la création prochaine d'un statut simplifié de l'entrepreneur individuel, envisagée dans le cadre du projet de loi de modernisation de l'économie actuellement en préparation.
par Laurence Le Goff
TPE-PME
04/04/2008
No comments:
Post a Comment