***Le conseil de Paris a voté hier le lancement d'une grande opération de réhabilitation du Sentier. Les propriétaires recevront des aides importantes:
INSTALLATIONS électriques obsolètes, problèmes d'évacuation des eaux usées, appartements sans confort et suroccupés... le Sentier, quartier des grossistes du centre de Paris, va mal. Il y a encore à peine deux semaines, le spectaculaire incendie d'un atelier de textile a failli se propager aux immeubles alentours, vétustes donc très vulnérables aux flammes.
C'est pour éviter un drame et réhabiliter ce secteur du II e arrondissement que le Conseil de Paris a voté hier soir le lancement d'une grande opération d'amélioration de l'habitat (Opah). Une opération déjà menée dans de nombreux arrondissements comme les III e , X e ou XVIII e , qui consiste à aider les propriétaires à réaliser des travaux. « Le but est de remettre aux normes tout le quartier, résume Jean-Yves Mano, l'adjoint au maire de Paris chargé du logement. De le rendre vivable et sûr pour ses habitants. Et de préserver le patrimoine architectural. »
Pourquoi s'atteler maintenant au II e ? « Tout le monde savait qu'il y avait des problèmes ici, explique Jacques Boutault, le maire vert de l'arrondissement. Mais l'étude réalisée récemment par un cabinet d'urbanisme pour les recenser a été édifiante. Vétusté, dégradation du bâti, problèmes d'humidité et de peinture au plomb... » Objectifs de cette opération programmée sur quatre ans : traiter au moins 20 des 30 immeubles répertoriés comme vétustes, réhabiliter 120 logements, en remettre 25 sur le marché et empêcher la flambée des loyers dans une centaine d'autres.
« Dès les prochaines semaines, un appel d'offres va être lancé pour choisir le cabinet d'urbanisme chargé de piloter l'opération, précise Jean-Yves Mano. Et celui-ci devrait commencer à travailler dans six mois. » Avec des moyens très importants : grâce aux 3 M€ débloqués par la Ville de Paris et l'Etat, les propriétaires d'immeubles dégradés pourront bénéficier d'aides pouvant atteindre 70 % du montant des travaux.
« Mais selon des conditions de ressources et des normes strictes, ajoute Jacques Boutault. Ils auront également des aides pour financer des travaux écolos comme l'isolation de leurs logements. » Et pourront recevoir gratuitement des conseils d'architectes, de conseillers techniques et de financiers. Cette opération ne durera que jusqu'en 2012. Ensuite, les propriétaires qui n'auraient pas fait les travaux obligatoires pourraient être sanctionnés...
Violette Lazard
Le Parisien
22 avril 2008
No comments:
Post a Comment