Thursday, August 7, 2008

***Nouvelles plaques d’immatriculation : avec ou sans département ?***


***Le 4 juin dernier, le ministère de l’Intérieur a présenté le nouveau système d’immatriculation (SIV) qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2009. Une initiative destinée à renouveler un dispositif de numérotation bientôt saturé.

La nouvelle plaque sera composée d’une série de deux lettres, trois chiffres et deux lettres, des étoiles de l’Europe et d’un « F » pour France. Mais l’innovation majeure est l’attribution de cette plaque tout au long de la durée de vie du véhicule.

Ces dispositions permettront un grand nombre de simplifications et d’économies pour les automobilistes :

- il ne sera plus obligatoire de changer de plaque en changeant de département de résidence.
- il ne sera plus nécessaire de modifier l’immatriculation d’un véhicule acheté d’occasion.
- le propriétaire pourra faire immatriculer son véhicule partout en France.
- La carte grise sera envoyée directement au domicile de l’automobiliste, qui n’aura plus à se déplacer jusqu’à la préfecture.

Enfin, les automobilistes auront la liberté de faire apparaitre ou non un identifiant territorial comprenant le numéro de département de leur choix et le logo de sa région.
Malgré cette disposition, le collectif de députés « Jamais sans mon département » réclame la mention obligatoire du département sur les nouvelles plaques.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Croyez-vous qu’il est aujourd’hui nécessaire de faire figurer un numéro de département sur sa plaque d’immatriculation ? Quelle en est l’utilité ? L’identifiant territorial facultatif est-il suffisant ? Réagissez

06 août 2008
UMP

1 comment:

Anonymous said...

Je trouve que laisser le numéro du département est important. Autant personnellement que culturellement. J'ai appris à connaitre les département français grace aux plaques d'immatriculation. Quand on est dans une région différente et qu'on voit une voiture du même département que soit ca peut rendre joyeux. Tout est fait pour nous enlever notre identité personnelle notamment avec l'Europe. Mais de nombreuses personnes avant d'être (même) française se considèrent comme faisant partie d'un département ou d'une région précise!
Je trouve ça dommage de nous enlever ce petit truc qui fait un peu notre personne. C'est un peu exagéré peut être mais c'est ce que je pense.
Lili 22 ans Aix en provence