Thursday, February 28, 2008

*Karoutchi et Panafieu pour la mise en place rapide d'un Grand Paris*


***La candidate UMP à la mairie de Paris Françoise de Panafieu et le chef de l'opposition au conseil régional d'Ile-de-France Roger Karoutchi ont appelé jeudi à la mise en place rapide d'un Grand Paris pour permettre le développement économique et l'amélioration des transports franciliens.

Devant des élus franciliens et parisiens réunis à Paris, Mme de Panafieu a estimé que la région Ile-de-France perdait "petit à petit" du terrain par rapport à ses concurrentes européennes, relevant que sa croissance "n'a été que de 2,4% par an entre 1998 et 2006", contre 8% pour le Grand Londres et 3,7% pour la région de Madrid.

Dans cette comparaison, Paris ne joue plus son rôle d'entraînement avec un taux de chômage de 8,3%, soit un point de plus que la moyenne régionale et 0,4 point de plus que la moyenne nationale, et un taux de pauvreté de 12%, "juste derrière la Seine-Saint-Denis", a ajouté la candidate UMP.

Estimant "urgent d'agir", Mme de Panafieu a décrit l'"enjeu énorme" du logement, qui imposera selon elle d'atteindre 117 logements par hectare en 2020 dans le coeur d'agglomération, contre 108 aujourd'hui.

En matière de transports, "Paris et la région Ile-de-France ne peuvent pas rester l'arme au pied", quand "Madrid vient de décider un plan d'investissements de 14 milliards d'euros pour la création d'un métro de rocade".

M. Karoutchi s'est prononcé pour "de grands projets structurants" et "un plan Marshall pour les transports publics en Ile-de-France, avec le soutien de l'Etat et des collectivités".

Selon lui, il faut "voir grand" et "en finir avec les projets contradictoires" en matière de transports.

Le secrétaire d'Etat s'est par ailleurs dit "favorable à la création d'un second pôle d'affaires à l'Est de Paris, au développement de nouvelles structures dans la Plaine Saint-Denis", à un grand campus universitaire, des écoquartiers et "un ou deux Ecopolis en Ile-de-France".

"Nous avons besoin d'un grand Paris, qui soit un exemple, pas pour faire chic, pas pour faire paillette, mais parce que s'il y a de grands gestes architecturaux, urbanistiques, dans ce Grand Paris, alors il deviendra par définition le Grand Paris Métropole, qui attirera les entreprises, tout va avec", a-t-il dit.

"Il faut que nous trouvions des systèmes de coopération qui nous fassent vivre tous ensemble", a-t-il ajouté.

AFP

28/02/2008

No comments: