Tuesday, September 30, 2008

***Capter l'énergie des vagues : Première plateforme d'essais en France pour 2010***


***Une plateforme en mer accueillant des systèmes de production d'énergie électrique à partir des vagues sera installée pour la première fois en France d'ici juillet 2010.Situé au large du Croisic (Loire-Atlantique), le projet SEM-REV (Site d'expérimentation en mer pour la récupération de l'énergie des vagues) propose de capter l'énergie houlomotrice, alors que la technologie en est encore à ses balbutiements, malgré des années d'essais.

Cette plateforme d'expérimentation devrait se situer à 15km au large du Croisic et coûter 5,5 millions d'euros, financés par l'État, le conseil régional des Pays de La Loire et le conseil général de Loire-Atlantique. Pouvant accueillir «cinq ou six engins différents», selon Alain Clément, responsable du projet à l'Ecole centrale de Nantes, elle doit permettre d'expérimenter les différentes solutions développées dans les laboratoires européens en grandeur réelle pendant des périodes allant de quelques mois à deux ans.

Une cinquantaine d'engins sont aujourd'hui développés rien qu'en Europe, selon l'Ecole centrale. «Nous avons besoin d'un site entièrement dédié à la mise au point de ces machines», a estimé jeudi Alain Clément. «Aujourd'hui, un seul site de ce type existe en Europe, dans le nord de l'Ecosse», a précisé le chercheur, «mais il est difficile d'accès et loin des infrastructures».

La plateforme comportera des moyens de mesure et de contrôle des paramètres tels que le vent ou la hauteur des vagues. Une ligne électrique reliera la plateforme au continent pour permettre de récupérer à terre l'énergie produite par la ou les machines prototypes. La première machine installée en 2010 sur la plateforme sera le SEAREV (Système électrique autonome de récupération de l'énergie des vagues), développée par le laboratoire de mécanique des fluides de l'Ecole centrale de Nantes.

Cette machine de 25 mètres de long pour 15m de large et 1000 tonnes doit produire de l'énergie en profitant du mouvement des vagues. Celles-ci vont actionner un pendule et ainsi entraîner un générateur d'électricité. L'énergie produite sera comprise «entre 500 kW et 1 MW», selon Alain Clément. Au-delà de l'expérimentation, des sites d'exploitation devraient être installés dans la zone maritime des Pays de la Loire dans les années à venir. Un projet pourrait ainsi voir le jour au large de l'île d'Yeu en Vendée.

Associated Press (AP)
Pierre-Baptiste Vanzini
26/09/2008

*Photo : Corbis

No comments: