Wednesday, January 5, 2011

*Métro, RER… ce qui vous attend en 2011*

Arrivée du métro sans conducteur sur la ligne 1 ou des rames MI09 pour le RER A, nouvelle tarification mais aussi hausses de tarif, décisions sur le Grand Huit : ça va bouger dans les transports franciliens cette année.

1 La surprise du Grand Paris
Le 31 janvier prendront fin les deux débats publics sur le Grand Huit, le projet de métro automatique du Grand Paris, et Arc Express, la rocade ferrée autour de la capitale.
L’Etat, tenant du premier, et la région Ile-de-France, promoteur du second, pourraient réserver une surprise. L’heure est à la « fusion » et au « compromis », pour un tracé unique. Mais les discussions peuvent achopper sur des questions de gros sous.  

2 Un numéro d’urgence Transilien
Vous pourrez appeler au secours, on vous entendra. C’est la promesse de la SNCF qui va généraliser, d’ici à février, son numéro d’urgence, le 31.17, à l’ensemble des lignes du Transilien. Une initiative lancée après le meurtre d’Anne-Lorraine Schmidt dans le RER D. Les agents du centre d’appels seront en mesure de repérer le train visé et d’organiser les secours sans tarder.

3 Ligne 1 : la première rame automatique
Connaissez-vous MP05? C’est le nom de la nouvelle rame du futur métro automatique de la ligne 1 qui sera officiellement mise en service au printemps et remplacera progressivement le matériel actuel, transféré sur la ligne 4. Les trains sans conducteur rouleront conjointement avec les trains classiques qui disparaîtront en 2012. La plus ancienne ligne du métro deviendra alors la 2e ligne de métro automatique du réseau parisien, après la 14.

4 Adieu la zone 6
La fin de la zone 6 du passe Navigo est pour le 1er juillet. Une bonne nouvelle pour quelque 130000 abonnés de la très grande couronne parisienne qui paieront, à partir de cette date, le même tarif que ceux de la zone 5 (actuellement 109,90 € au lieu de 123,60 €). Un premier pas vers l’instauration du passe Navigo à tarif unique promis pour 2012 par la région. Les Parisiens pourraient alors payer le même tarif que les habitants de Melun ou de Mantes-la-Jolie.

5 Tout augmente
Cette année encore, les tarifs des transports en commun vont augmenter sensiblement. Il est question d’une hausse globale de 2,7% pour le 1er juillet. L’an dernier, le Stif avait déjà adopté la plus forte augmentation de ces dix dernières années (+ 3,9% en moyenne). Dès mars, la carte Imagine R, destinée aux scolaires, va subir une augmentation. En revanche, la région financera, dès le mois de septembre, la gratuité dans les transports en Ile-de-France pour 20000 « jeunes en insertion ».

6 Le nouveau RER A arrive
Tant attendues par les usagers de la ligne la plus fréquentée d’Europe et tant promises par les politiques, les nouvelles rames MI09 à deux étages ne seront pas mises en service avant octobre. Susceptibles de recevoir 30% de voyageurs en plus que celles à un étage qu’elles vont progressivement remplacer, elles seront mieux ventilées et vidéoprotégées. Par ailleurs, le déploiement de rames à un étage rénovées va se poursuivre toute l’année sur le RER B, tout comme celui du tout nouveau Francilien sur la ligne H du Transilien.

7 La ligne 8 rallongée
Oubliez la ligne Balard - Créteil-Préfecture, il faudra l’appeler désormais Balard - Pointe-du-Lac. La 301e station du métro parisien sera ouverte en octobre, dans le sud de Créteil.

JEAN-PIERRE VIALLE
Le Parisien
05.01.2011

Bien à vous,
Morgane BRAVO

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