Wednesday, December 29, 2010

*Le délégué général du Québec en France : accrédité auprès de l'Élysée*

Le délégué général du Québec en France, Michel Robitaille, a été reçu le 3 décembre au palais de l’Élysée afin de remettre au président de la République, Nicolas Sarkozy, la lettre du premier ministre du Québec sollicitant son accréditation officielle auprès des autorités françaises. Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre d’une cérémonie rassemblant 25 ambassadeurs de pays étrangers en France réunis pour la remise de leur lettre de créances.

Monsieur Robitaille est entré en fonction le 4 octobre dernier. Également nommé représentant personnel du premier ministre auprès de la Francophonie, il a agi en tant que sherpa au Sommet de la Francophonie à Montreux. Il était aussi aux côtés du premier ministre Jean Charest lors de ses rencontres avec le président Nicolas Sarkozy et le premier ministre François Fillon dans le cadre de la « 16e rencontre alternée des premiers ministres français et québécois », qui s’est déroulée à Paris les 25 et 26 novembre dernier.

Avant son entrée en fonction à Paris, Michel Robitaille occupait depuis 2008 le poste de président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques. Fonctionnaire de carrière, il compte plus de trente ans d'expérience en matière d'affaires internationales, tant au Québec qu'à l'étranger. Il a notamment été délégué général du Québec à New York, de 2002 à 2007, et directeur général du Bureau des missions au ministère des Relations internationales, de 1999 à 2002.

Au cours des prochains mois, le délégué général aura notamment pour mandat de mener à terme la mise en œuvre de l'Entente Québec-France sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles, signée à Québec en octobre 2008, et de veiller à la préparation des célébrations, en 2011, du 50e anniversaire de la présence du Québec en France.

Établie depuis 1961, la Délégation générale du Québec à Paris a acquis, à la suite d’un accord conclu en 1964, un statut diplomatique semblable à celui d’une ambassade. La relation privilégiée entre la France et le Québec s'exprime à travers un dispositif diplomatique en vertu duquel la Délégation générale du Québec à Paris et le Consulat général de France à Québec assurent directement les communications de gouvernement à gouvernement. Depuis 1977, les deux gouvernements officialisent en alternance des missions dirigées par les premiers ministres québécois et français, un dispositif politique qui symbolise à lui seul le caractère direct et privilégié entre la France et le Québec.



Gouvernement du Québec

Bien à vous,
Morgane BRAVO

Tuesday, December 28, 2010

*Twitter: discover what's new in your world..*



The new Twitter.com is coming soon to all users! Twitter is the best way to discover what's new in your world. From football to film to philanthropy, people are using Twitter to discover what's new about what they find interesting.

Twitter has always been about getting a lot in a little. The constraint of 140 characters drives conciseness and lets you quickly discover and share what's happening. Yet, we've learned something since starting Twitter—life doesn't always fit into 140 characters or less.

Introducing a new, re-engineered Twitter.com that provides an easier, faster, and richer experience.

On the site, you'll see the familiar timeline, yet underneath each Tweet is a handful of information, deeper context and even embedded media. Simply click on an individual Tweet and a details pane slides out on the right and reveals this content.


*Twitter : Retrospective de l’Année 2010*


Bien à vous,
Morgane BRAVO

Thursday, December 23, 2010

*Jean Charest et Nicolas Sarkozy veulent que la diversité culturelle soit protégée par le futur accord de libre-échange Canada-Europe*

Nouveaux enjeux : vers l'Accord économique et commercial global Canada-UE

Jean Charest et Nicolas Sarkozy veulent que la diversité culturelle soit protégée par le futur accord de libre-échange Canada-Europe.

Le premier ministre québécois a été reçu vendredi matin par le président de la République française au Palais de l'Élysée. Ils ont convenu, a indiqué M. Charest à l'issue de l'entretien, d'inclure dans l'accord actuellement en négociation une clause reconnaissant le droit de chaque État de protéger sa culture. Selon lui, c'est l'enjeu «le plus immédiat».
« Nous voulons que l'entente soit très claire sur la capacité des États de soutenir leur secteur culturel, a déclaré le premier ministre. Nous avons convenu de travailler ensemble pour nous assurer qu'il y ait une reconnaissance de la souveraineté à la fois canadienne et québécoise dans nos domaines de compétences sur la culture.»

En vertu de l'accord sur la Diversité culturelle adoptée par l'Unesco, la culture est, en théorie, à l'abri des lois du marché. L'accord Canada-Europe est, aux yeux de Jean Charest, l'occasion de renforcer ce principe.
L'entretien Charest-Sarkozy a duré 50 minutes environ. Jean Charest s'est ensuite rendu à l'Hôtel Matignon, où l'attendait son homologue François Fillon dans le cadre des «rencontres alternées» entre les premiers ministres français et québécois.
Les deux hommes doivent à l'issue de leur séance de travail signer différents accords.

Michel Dolbec
La Presse Canadienne
Paris
26 novembre 2010


Bien à vous,
Morgane BRAVO

*BREF APERCU : L'Institut du mentorat entrepreneurial "Lancement de la promotion 4"...* Paris



Sous le haut patronage de Madame Christine Lagarde Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie


L'Institut du Mentorat Entrepreneurial

a organisé une Soirée-Débat,
le Lundi 13 décembre 2010 à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris
animée par Arnaud Le Gal,

sur le thème :
Le Mentorat, tremplin vers l'entreprise de taille intermédiaire

A cette occasion l'IME a présenté sa nouvelle promotion dont le parrain, cette année, est Pierre DESCHAMPS, premier mentor de l'IME, ancien dirigeant et associé d'UNILOG, membre de la CCIP.

L’IME accélère et sécurise le développement des PME à fort potentiel en mettant leurs dirigeants en relation avec des entrepreneurs expérimentés et connus pour avoir à leur actif une réussite entrepreneuriale majeure.

*Photos : Morgane BRAVO*

*INSTITUT DU MENTORAT ENTREPRENEURIAL : PROMOTION 2008!  http://parisinternational.blogspot.com/2008/04/institut-du-mentorat-entrepreneurial-la.html

 
*M. Pierre DESCHAMPS*
Parrain de la Promotion
 









*M. Pierre SIMON, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP)*


*M. Dominique RESTINO, Président délégué de l'Institut du mentorat entrepreneurial - (CCIP)*

*M. Pierre SIMON, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP)*

*M. Pierre HEBERT
Premier conseiller aux Affaires économiques et commerciales
Délégation Générale du Québec à Paris*

  *M. Dominique Restino, Vice-Président de la CCIP-Paris, Président délégué de l'Institut du Mentorat Entrepreneurial*

« L’Institut du mentorat entrepreneurial (IME) n’est pas une nième structure d’appui aux entreprises. Il vise une cible précise, jusqu’ici insuffisamment encouragée dans notre pays : les PME à fort potentiel de croissance.

L’idée de sa création m’est venue il y a quelques mois au Québec, lors d’un colloque de la Fondation de l’Entrepreneurship sur le mentorat d’affaires. Chez eux, les créateurs peuvent se faire accompagner par des dirigeants d’entreprise expérimentés.

Ce partage d’expérience entre mentor et mentoré repose sur un engagement éthique, bienveillant et totalement désintéressé. Enthousiasmé, j’ai imaginé que nous pouvions efficacement transposer ce dispositif dans notre pays. Mais avec une différence de taille : chez nous, il s’agit d’aider non pas les créateurs, déjà par ailleurs bien suivis, mais les dirigeants de PME à fort potentiel de développement.

J’ai donc proposé cette idée à Pierre Simon, Président de la CCIP, puis travaillé avec l’équipe de l’IME et les partenaires pour créer ce nouveau service proposé aux entrepreneurs.

C’est sous le haut patronage et en présence de Christine Lagarde, ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, que nous avons inauguré l’Institut du mentorat entrepreneurial et lancé la première promotion d’entrepreneurs le 15 avril 2008 » .

Président délégué de l’Institut du mentorat entrepreneurial

*Interview de Dominique Restino, Février 2010*

*Présentation de l'IME, Janvier 2009*

 
*Interview de Dominique Restino, Avril 2008*


*UN SUCCES! A SUIVRE...!*

Bien à vous,
Morgane BRAVO

Friday, December 10, 2010

*Marine Le Pen et Rachida Dati : étaient les invitées exceptionnelles de l’émission “A vous de juger”, sur France 2*

***Le 9 Décembre 2010, Marine Le Pen et Rachida Dati étaient les invitées exceptionnelles de l’émission “A vous de juger”, sur France 2***

 
















***A VOUS DE JUGER...!***

Bien à vous,
Morgane BRAVO