Thursday, October 7, 2010

*L'adhésion groupée de 200 Tamouls à Europe Ecologie : déclenche une polémique interne*

Les adhésions collectives à Europe Ecologie initiées en Seine-Saint-Denis continuent à faire des remous.
Jeudi 30 septembre, à la veille de la clôture des inscriptions pour participer au processus de fusion des Verts et d'Europe Ecologie, quelque 400 adhésions (dont 200 émanant de la communauté tamoule de Sevran) étaient arrivées au siège, de manière groupées avec un chèque collectif ou du liquide.


Les dirigeants écolos avaient immédiatement suspecté une adhésion "clientéliste" pour faire plaisir à Stéphane Gatignon, maire de Sevran et ardent défenseurs de la communauté tamoule. L'élu, ex-communiste, qui est arrivé voici un an à Europe Ecologie a pris sa plume pour justifier sa démarche.
Dans une lettre ouverte à Cécile Duflot, numéro un des Verts, datée du 5 octobre, il s'indigne tout d'abord du "discrédit" jeté sur l'engagement de ses amis tamouls "qui sont une composante à part entière de notre société" et"libres de s'engager ou non dans Europe Ecologie ».

EXASPÉRATION 
"Je peux garantir que toutes [les adhésions]ont été le fait d'un engagement individuel dûment acté par la signature du bulletin d'adhésion", écrit M. Gatignon. Il dément que ces adhésions soient "louches" et contre-attaque en accusant ceux qui les ont mises en doute de racisme latent.
"On ne bâtira pas un mouvement solide, dynamique et ancré dans la réalité sans celles et ceux qui font la banlieue, celles et ceux qui font le cosmopolitisme et la vitalité de notre société", précise-t-il. La missive risque de ne pas calmer les choses. "Ce faux procès me révolte,réagit Pascal Durand, délégué général d'Europe Ecologie. On n'a aucun problème à discuter avec des associations communautaires qui veulent rejoindre notre mouvement. Mais elles n'ont pas vocation à intégrer en masse et à une semaine d'un vote important."
D'autres ne cachent pas leur exaspération face à ce qui ressemble à leurs yeux à une "leçon de cosmopolitisme malvenue"précisant que les adhésions déposées n'ont pas été bloquées. "Les principes ont été rappelés", explique Jean-Paul Besset, possible président du futur mouvement.
Les adhérents sont maintenant appelés à se prononcer sur les textes fondateurs et les statuts lors d'assemblée régionales le 9 octobre. Quant aux 400 nouveaux adhérents de Sevran, ils pourront voter comme les autres. Mais si d'aventure leur poids s'avérait déterminant dans le vote de l'assemblée régionale d'Ile-de-France, leur réalité se verrait examinée de plus près par le "comité de transparence" mis en place dès que cette histoire fut connue.


Sylvia Zappi
Le Monde

No comments: