Friday, July 30, 2010

Verts*Jean-Vincent Placé: «  Je suis un homme de pouvoir »*

Jean-Vincent Placé, n°2 des Verts, bouscule les clichés sur les écologistes. A 42 ans,ce Coréen d'origine s'est forgé une réputation de redoutable apparatchik. Interview découverte.

Quel métier rêviez-vous de faire quand vous aviez 10 ans?
Homme politique ou professeur d'histoire. J'adore cette matière. C'est dans les livres de l'écrivain Octave Aubry sur Napoléon que j'ai appris à lire, après mon arrivée en France, à l'âge de 7 ans.  
Qu'aimeriez-vous faire en 2012?
J'espère faire partie de ceux qui dirigeront le pays. Je rêve du ministère du Budget ou de celui de l'Intérieur, par attachement à l'ordre républicain. Les écologistes ne sont pas que des spécialistes de l'environnement!  
Comment assumer son ambition politique sans passer pour un arriviste?
Dans le monde de l'entreprise ou dans le sport, il est bien vu d'afficher ses ambitions. Pourquoi en irait-il différemment en politique? Je suis un homme de pouvoir. Je viens d'être nommé vice-président délégué aux transports au conseil régional d'Ile-de-France. Pourquoi pas être candidat au Sénat, l'an prochain?  
Avez-vous pris la grosse tête, après être passé en juin chez Ruquier à l'émission On n'est pas couché?
Pas du tout. Les retours ont été très positifs. Les gens ont apprécié, je crois, de voir que je n'esquivais pas les questions. Et, puis, j'ai une gueule particulière, pas banale, qui marque.  
Cohn-Bendit: une star entourée de courtisans
Qu'est-ce qu'on ne peut pas dire à Daniel Cohn-Bendit?
On ne peut pas lui dire grand-chose. C'est une star entourée de courtisans, qui parle beaucoup. Il devrait accepter la contradiction.  
Et à Cécile Duflot?
D'arrêter de manger des bonbons Haribo!  
Quels sont vos rapports avec Eva Joly, que vous aviez qualifiée de "vieille éthique"?
Je n'ai jamais dit cela. Ma phrase a été mal comprise. Je connais peu Eva, que je vouvoie. Nous n'avons pas eu de conversation approfondie. C'est un peu bizarre, je le reconnais.  
Qui appréciez-vous dans les autres partis?
Martine Aubry a remis le PS au travail. Elle s'intéresse clairement aux questions écologiques. A droite, Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé ont une stature d'hommes d'Etat. Le second est devenu un expert en matière écologique.  
Votre pire souvenir politique?
Le 21 avril 2002. Avec Noël Mamère, nous avons été parmi les premiers à appeler à voter pour Jacques Chirac.  
Je connais la franc-maçonnerie
Et votre meilleur souvenir?
En 2006, quand Cécile Duflot a pris la tête des Verts. Nous nous sommes faufilés entre les écuries du parti. Ce fut le début d'une aventure qui a abouti à Europe Ecologie.  
Certains vous disent franc-maçon et assurent que cet engagement joue un rôle important pour vous...
C'est une question d'ordre privé. Mais je connais la franc-maçonnerie et j'ai du respect pour ses combats : séparation de l'Eglise et de l'Etat, réflexion sur la bioéthique, etc.  
Votre héros?
Richelieu ! Quand Daniel Cohn-Bendit m'a traité de "Richelieu", cet hiver ["C'est le Richelieu des Verts, il est sans foi ni loi, il se réclame de Mitterrand et de la ruse, tout ce que je déteste", avait lâché "Dany", NDLR], il ne pouvait pas me faire plus plaisir. Richelieu a été l'homme du rayonnement et de l'unité de la France.  
Un mot pour vous définir?
Complexe.
L’EXPRESS
Bien à vous,
Morgane BRAVO

1 comment:

411 Search said...

Astronaute etait un de mes choix