Tuesday, July 13, 2010

*PME : comment recruter sur les réseaux sociaux ?...*

***Viadéo, Facebook ou encore LinkedIn,... Panorama des réseaux sociaux qui peuvent aider les PME à recruter.

Hier anecdotique, le recrutement via LinkedIn, Viadeo, voire Facebook, est devenu aujourd'hui incontournable. Près de la moitié des recruteurs utilisent un réseau social pour trouver des candidats, selon une enquête publiée par RegionsJob.com. Mieux : 24% ont déjà recruté au moins une fois grâce à ce type de plateforme. Or, les TPE-PME sont plutôt en pointe dans le domaine. « Il est plus facile pour une petite et moyenne entreprise d'utiliser ces outils, comparés à des grands groupes où il existe tout une série de process à respecter et de réticences à surmonter », estime Jacques Froissand, PDG du cabinet Altaïde et « pape » du recrutement 2.0 en France.

« Les réseaux sociaux sont bien adaptés aux PME qui recrutent peu et essentiellement des profils expérimentés », renchérit Damien Créquer, associé au cabinet Taste, dont les six chargés du « sourcing » passent 50% de leur temps sur LinkedIn et consorts. A titre d'exemple, 95% des inscrits sur Viadeo sont en poste. « Les réseaux sociaux permettent de toucher des personnes qui ne sont pas présentes sur les sites emploi », souligne Mélanie Cauchois, consultante au cabinet Menway.
Enfin, ces nouveaux outils sont peu onéreux. Attention, toutefois, à ne pas trop les surestimer. Passage en revue des atouts et inconvénients des réseaux sociaux les plus connus pour y recruter en toutes connaissances de cause.

Jean-Philippe Dubosc
L’Entreprise.
12/07/2010

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: