Tuesday, June 29, 2010

*Reclassement des cadres : l'Apec n'aurait qu'un quart du marché*


***L'Association pour l'emploi des cadres a remporté, selon nos informations, 22 % du marché de l'aide au retour à l'emploi des cadres lancé par Pôle emploi en mars. Ingeus et Adecco font figure de grands gagnants.

L'Association pour l'emploi des cadres (Apec) s'interrogeait déjà sur son avenir, voici qui ne va pas lui faciliter la tâche. Jusqu'à présent, l'organisme paritaire s'occupait de l'aide au reclassement de quelque 30.000 cadres chômeurs pour le compte de Pôle emploi dans le cadre d'une cotraitance, en plus de ses activités d'aide au parcours professionnel des cadres en poste. Mais la réglementation européenne a imposé de mettre en concurrence cette activité. Pôle emploi a donc lancé un appel d'offres portant sur l'accompagnement de 70.000 cadres sur deux ans le 24 mars. La commission des marchés de Pôle emploi a arrêté vendredi la liste des heureux élus.
Du champagne pour Ingeus

L'Apec n'aura pas la mauvaise surprise de se voir carrément exclue du reclassement des cadres sans emploi, contrairement à de gros cabinets comme Sodie ou Altedia, ce qui ne devrait pas manquer de faire grincer des dents. Mais l'organisme paritaire n'a obtenu qu'une petite partie du marché : 22 %, soit 10 millions d'euros. La situation est moins dramatique qu'il n'y paraît, dans la mesure où les quelque 180 équivalents temps plein travaillant avec les cadres au chômage suivaient 180 à 220 personnes chacun, alors que la nouvelle norme sera de 60 maximum. Mais l'Apec n'est pas sortie d'affaire pour autant. D'abord parce qu'elle va devoir limiter son activité à Paris et une partie de Rhône-Alpes, les deux seules zones où elle a été retenue. Ensuite, parce que le chiffre de 70.000 cadres avancé dans l'appel d'offres est un maximum, le seuil plancher étant fixé à 30.000. Si 22 % de 70.000 correspondent arithmétiquement à 250 équivalents temps plein, 22 % de 30.000 ne donnent que 110 postes…
Il est un autre opérateur qui, en revanche, aura de quoi sabler le champagne : c'est Ingeus. L'entreprise, qui a été la première à s'installer sur l'aide au reclassement des chômeurs lorsque l'Unedic avait lancé sa première opération sur le sujet, est en effet la grande gagnante de l'appel d'offres sur les cadres, puisqu'elle devrait emporter 39 % du marché, pour un total de 19 millions d'euros. C'est d'autant plus important pour elle qu'elle n'avait obtenu aucun lot dans le précédent appel d'offres, conclu l'été dernier et qui portait sur quelque 320.000 demandeurs d'emploi, 150.000 licenciés économiques et 170.000 chômeurs en grande difficulté.
Dix jours pour contester

Le troisième opérateur à avoir été choisi est la société d'intérim Adecco, avec 21 % du marché soit 9,8 millions d'euros. Viennent ensuite deux cabinets régionaux, Initiatives, avec 17 % et 7,8 millions d'euros et, loin derrière, Intra Conseil, avec 1 %.
Les cabinets de reclassement qui ont été recalés devraient en être informés aujourd'hui par courrier. Ils auraient dix jours pour répondre et éventuellement contester ce résultat.

http://www.lesechos.fr/info/france/020633415952.htm?xtor=EPR-1000-[la_une_soir]-20100629

LEÏLA DE COMARMOND,
Les Echos
29/06/10

Bien à vous,
Morgane BRAVO

No comments: