Sunday, May 9, 2010

*Pour une ligne ferroviaire à grande vitesse dans l'Eure...*

***Conseil Général de l'Eure :

« Le projet du Grand Paris prévoit notamment la création d'une ligne à grande vitesse (LGV) reliant Paris au Havre via Rouen. Un comité de pilotage présidé par le préfet Jean-Pierre Duport et réunissant l'ensemble des collectivités normandes concernées a été constitué fin 2009. Il doit nourrir la réflexion devant servir de base au débat public programmé pour 2011. Le Département de l'Eure a saisi cette opportunité pour souligner les enjeux qui sont les siens dans cette perspective.»

Lors de la session du 4 mai à l'hôtel du Département à Evreux, le président Destans a expliqué dans son introduction les raisons pour lesquelles l'Eure et les collectivités locales (villes principales et agglomérations) s'étaient mobilisées pour faire entendre leur voix.

Le président Destans a insisté notamment sur "le rôle de maillon essentiel que joue l'Eure, "locomotive" démographique de la région et réservoir de PME de dimension internationale, entre l'Ile de-France et la côte normande. Le 7e département industriel français doit donc avoir toute sa place dans un maillage ferroviaire équilibré qui doit favoriser l'interaction entre tous les territoires. C'est pourquoi les forces vives du département sont aujourd'hui mobilisées pour une prise en compte des enjeux essentiels de l'Eure qui sont aussi ceux des autres collectivités de Haute et de Basse-Normandie."

Il a également indiqué que dans tous les cas de figure, "une augmentation substantielle de la capacité de la section Paris-Mantes s'avèrait indispensable."

Le projet de LGV

L'objectif principal de la future Ligne à Grande Vitesse (LGV) est de réduire sensiblement les temps de parcours ferroviaire entre les grandes agglomérations normandes et Paris :

. Le Havre à 1h15,
. Rouen à 45',
. Caen à 1h30,
. Cherbourg à 2h30.

La réflexion s'est fondée tout d'abord sur des études engagées précédemment concernant l'amélioration du réseau existant. La saturation constatée sur le réseau de la gare Saint-Lazare a conduit à envisager le doublement de la section Paris-Mantes afin de séparer les trafics et de fournir les fréquences et la régularité attendues par les dizaines de milliers de voyageurs quotidiens. Elle s'est ensuite élargie pour prendre en compte les travaux de la région Basse-Normandie qui souhaite fixer des objectifs ambitieux pour la desserte de Caen. Elle a ainsi intégré l'hypothèse d'un "Y" normand, une branche dirigée vers Rouen/Le Havre, l'autre vers Caen.

Devant l'absence d'aménagements spécifiques à l'Eure, le Conseil général a mis en place un groupe de travail avec les villes et agglomérations concernées et a fait réaliser, par la société Arcadis, une étude stratégique de la desserte de l'Eure par la ligne nouvelle.

Deux scénarios, fondés sur le renforcement de l'axe Paris-Mantes et prenant en compte les enjeux de développement de l'Eure, ont été explorés :

. Le premier scénario prévoit entre autres la création de segments ferroviaires entre Evreux et Caen destinés à raccourcir les temps de parcours entre ces deux villes, ainsi qu'une "antenne" de la LGV en direction d'Evreux, à partir de Chaufour-lès-Bonnières.
. Le second scénario intègre également l'antenne en direction d'Evreux, mais envisage une liaison privilégiée de la Basse-Normandie grâce à une bifurcation de la voie nouvelle à hauteur de l'agglomération Seine-Eure (Louviers/Val de Reuil). C'est le scénario dit du "Y normand".

Dans les deux cas, le transfert d'une partie non négligeable du trafic vers la LGV conduira à alléger le trafic sur la ligne classique et permettra ainsi de rechercher une meilleure adéquation entre l'offre ferroviaire et la demande des usagers. Les deux scénarios sont porteurs d'améliorations sensibles dans notre département.

Enfin, la réflexion sur la nouvelle ligne est une occasion unique pour faire progresser de façon décisive le projet, fortement soutenu par la Région Haute-Normandie, d'une liaison ferroviaire entre Evreux et Rouen, axe majeur des pratiques de mobilité.

09/05/2010

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: