Friday, May 14, 2010

*Le Grand Paris d'Henri IV...*

***Le 14 mai 1610, Henri IV quitte le Louvre pour se rendre au chevet de son ami Sully, malade. Dans les mêmes moments, un grand roux, Ravaillac, quitte l'auberge des Trois-Pigeons à la hauteur de l'église Saint-Roch. Il se dirige vers la rue de la Ferronnerie qu'emprunte le carrosse royal. Là, profitant d'un bouchon (déjà !), il se précipite sur le roi, qu'il poignarde. Transporté au Louvre, Henri IV y expire. Il est le seul souverain qui y soit mort.

A l'occasion de son décès, le Mercure français écrit : "Quant à sa magnificence en ces bâtiments, nul de ses devanciers ne l'a égalé." Cette phrase rappelle qu'il fut un monarque bâtisseur : il développa, le premier, une véritable pensée urbanistique pour la capitale. Pendant ses seize années de règne, Paris, qui couvrait 586 hectares et comptait 300 000 habitants, s'est profondément transformé.

La cité médiévale aux ruelles tortueuses qu'il avait connue lors de son couronnement en 1594 allait faire place à une ville aux rues rectilignes ordonnées autour de places géométriques (place des Vosges et place Dauphine).

Avant lui, Paris ne possédait pas de vraie place. Il en lèguera deux, dont la place Royale, rebaptisée place des Vosges sous la Révolution. Si les piliers des bâtiments qui la bordent sont en pierre, les façades au-dessus ne sont qu'un immense trompe-l'œil. Construites en pans de bois, elles sont recouvertes d'un enduit de plâtre peint qui leur donne l'aspect de la pierre et de la brique. Sa construction ne sera totalement achevée qu'en 1612 ; ce sera le jeune Louis XIII qui l'inaugurera.

"VENTRE SAINT GRIS !"

Ses décisions, comme l'interdiction de construire des maisons avec des saillies qui, en s'écroulant, pouvaient faire des blessés, ou le respect du tracé des rues sont à l'origine des documents d'urbanisme.

Nous lui devons aussi le pont Neuf, voulu par Henri III. Il modifia le projet en supprimant les maisons prévues dessus, pour que les Parisiens puissent voir le fleuve. Il fit installer une fontaine avec la statue de la Samaritaine abreuvant le Christ. C'est elle qui donna son nom au grand magasin de la rive droite. La construction du pont s'accompagna de la création de la place et de la rue Dauphine.

Le terrain où il voulait créer la rue Dauphine appartenait alors au couvent des Augustins, qui y cultivaient des légumes destinés aux pauvres. Devant les réticences des religieux, Henri, qui sait que les commerces qui s'y installeront leur rapporteront davantage, leur dit : "Ventre saint gris ! Le revenu que vous en tirerez vaut bien des choux !" Et pour montrer sa détermination, il leur lance : "Si ce n'est pas ouvert demain, je la perce au canon !"

Le palais des Tuileries, incendié par la Commune, et le Louvre, qui n'occupait que le quart de l'actuelle cour Carrée, étaient alors séparés par un espace libre. Henri IV souhaita les relier par une grande galerie longeant la Seine, ce fut son troisième grand chantier.

Longue de 470 mètres, elle est la plus longue d'Europe. Il y organisa même des chasses au renard que l'on forçait à cheval avec une meute de chiens ! Ce grand dessein lui valut le surnom d'"inventeur et de premier maçon du grand Louvre".

Francis Gouge
Le Monde
15.05.10

***Henri IV de France :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_IV_de_France

Bien à vous,

Morgane BRAVO

No comments: